Les 17 et septembre 2022, les Journées européennes du patrimoine célébreront le patrimoine durable. Les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présents pour accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable. Plus globalement, tous les propriétaires publics et privées sont invités à ouvrir les portes de leurs monuments. C’est donc l’occasion de (re)découvrir le patrimoine de notre région avec parfois des sites uniquement ouverts à cette occasion. En Saumurois, des dizaines de sites seront accessibles et certains proposeront même des visites. Pour connaitre le programme complet, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Culture. Pour le programme en Saumurois, il est consultable sur le site de la ville de Saumur.
Un patrimoine sous le signe du développement durable
« Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine », estime le ministère de la Culture, chef d’orchestre de cette manifestation européenne. Ainsi, les professionnels du patrimoine privilégient par exemple les restaurations utilisant le réemploi et les matériaux naturels (pierre, bois, terre, etc.), au plus près des exigences environnementales. Le patrimoine contribue également à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la promotion des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue en outre une ressource d’emplois locaux non délocalisables. Autant d’enjeux au cœur de ces Journées européennes du patrimoine 2022.
A propos des Journées européennes du patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés