Représentants du monde littéraire et viticole (écrivains, critiques, vignerons, œnologues, sommeliers, etc.), des personnalités du monde du spectacle, se réuniront les 13 et 14 avril 2024 au cœur de la ville de Saumur, pour fêter, autour de « l’Ivresse Littéraire », la 28e édition des Journées Nationales du Livre et du Vin. Rencontres des écrivains avec le public, remise des prix littéraires, tables rondes, cafés littéraires, lectures, impromptus musicaux, initiation aux arts du vin et dégustation de produits du terroir émailleront comme chaque année la manifestation, placée en 2024 sous le signe de la Conquête. La nouvelle a été dévoilée cette semaine, et le visuel a été réalisé par l’illustratrice et auteure Fabienne Legrand, aidée par sa fille Mathilde.
Une projection en avant-goût le 12 décembre
Nul besoin d’attendre le mois d’avril prochain pour goûter à cette culture, puisque le cinéma le Grand Palace, l’association Plein Écran et les Journées du Livre et du Vin organisent une projection dans les prochains jours. Le film « Ma France à moi » sera projeté en avant-première mardi 12 décembre 2023 à 20h30 en présence du réalisateur, Benoit Cohen, du comédien Nawid Elham (rôle de Mohammad) et de Mohammad Ewaz. Les réservations sont d’ores et déjà possibles sur le site www.lepalacesaumur.fr. « Notre ami Benoit Cohen est un fidèle des Journées du Livre et du Vin, il vient signer ses livres à Saumur dès qu’il a une nouveauté et ce film est une adaptation de son roman autobiographique « Mohammad, ma mère et moi ». C’est avec une grande joie que nous le reverrons autour de son très beau film sur la solidarité et l’ouverture d’esprit, porté par de magnifiques acteurs », indiquent les organisateurs des journées du livre et du vin.
Synopsis : « France (Fanny Ardant), vit seule dans son appartement bourgeois de l’est parisien. Lorsqu’elle entend parler à la radio d’une association qui met en contact des réfugiés sans logement et des personnes qui peuvent les accueillir, elle décroche son téléphone et se porte volontaire. Quelques jours plus tard, Reza (Nawid Elham), jeune afghan d’à peine 20 ans, débarque dans sa vie. Ces deux êtres que tout oppose vont devoir apprendre à vivre ensemble… »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés