Du 19 au 28 août, Lisa Cez, Alexia Pittier, Chiara Zenati et Vladimir Vinchon ont été regroupés pour un stage de préparation avec leurs montures respectives Stallone de Hus (propriété de Jérôme Cez, Marylène Cez et de sa cavalière), Sultan 768 (propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière), Swing Royal*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) et Pégase Mayenne (propriété de Maud Vinchon et de son cavalier). Pour cette dizaine de jours avant le début des épreuves paralympiques, les couples ont pu profiter du calme des installations du haras de Champcueil. Au programme, du travail technique à cheval pour perfectionner les détails de présentation des reprises, avec le soutien des entraîneurs privés de chacun, Marina Caplain Saint André, Pedro Mendes et Sébastien Goyheneix. Les consultants fédéraux Carlos Lopes et David Amager ont supervisé les séances et apporté leur regard de spécialiste. Un objectif : mettre en place tous les réglages nécessaires dans cette dernière ligne droite pour aller performer à Versailles. Pour cela, tout le staff fédéral était aux côtés des athlètes humains comme équins. Emmanuelle Druoton, vétérinaire fédérale, a effectué un suivi quotidien des quatre chevaux. David Germain, maréchal-ferrant de l’équipe de France, est également intervenu. Manon Noël, kinésithérapeute et Marc Baudoux, ostéopathe, étaient eux au service des cavaliers. Enfin, Flore Tairraz, préparatrice mentale, a proposé des activités de cohésion autour de trois valeurs que sont la performance, la rigueur et la cohésion. L’équipe de France de para-dressage a, par exemple, collectivement défini son propre blason qui la portera tout au long des épreuves.
Champcueil, pôle d’entraînement de para-dressage
En 2023, un second pôle d’entraînement a été créé au haras de Champcueil chez Marina Caplain Saint André – le premier est situé à Saumur, sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Lisa Cez, qui s’entraînait déjà dans l’Essonne, a été rejointe par Vladimir Vinchon à l’été 2023 puis par Alexia Pittier en fin d’année. Ces facilités d’entraînement ont notamment été rendues possibles grâce au partenariat signé entre la fédération, EquiAction – le fonds de dotation de la FFE – et la Filière Française du Cuir. En effet, le financement accordé par le consortium, partenaire officiel de l’équipe de France de para-dressage, permet de couvrir les coûts de la pension travail des chevaux, les frais de déplacement et de logement des cavaliers, d’un entraîneur et d’un consultant, ainsi que la prise en charge de prestations complémentaires telles que la préparation physique et mentale des athlètes. D’une manière plus globale, la fédération a soutenu la préparation des athlètes cavaliers et chevaux identifiés “À cheval pour Paris” d’une manière inédite et ambitieuse, avec un accompagnement personnalisé. Elle a coordonné, à travers notamment son département Haute Performance, l’ensemble des moyens humains, financiers et logistiques et les a mis à disposition.
Une médaille à domicile pour la cavalière de l’IFCE Chiara Zenati
“Le stress commence réellement à monter depuis le début du stage, je travaille dessus. On sent qu’on se rapproche du début de l’événement. Swing Royal*IFCE est en pleine forme, on dirait pas qu’il a 18 ans ! Il est toujours jeune dans sa tête, ce qui est top. C’est un bonheur de le voir actif comme ça. Ce stage fédéral est important pour nous retrouver et créer une cohésion d’équipe, parler un peu de soi, nos envies et nos attentes. Sans cela, on ne pourrait pas trop monter cette équipe au top comme on est en train de le faire. La présence de tout le staff permet de faire un suivi dix jours avant les Jeux. Je trouve ça vraiment excellent. Je voulais vraiment participer aux Jeux, maintenant je veux donner le meilleur de moi-même sur la piste, devant les Français, devant mes amis et ma famille. Et ramener à la France une médaille.”
Le calendrier des Jeux paralympiques en para-dressage
28 août : conférence de presse d’avant Jeux au Club France à La Villette (11h30) puis participation à la cérémonie d’ouverture ;
30 août : arrivée des chevaux à Versailles ;
2 septembre : inspection des chevaux puis familiarisation ;
3 septembre : épreuve individuelle Para Grand Prix A (grades I et II). Cérémonies de remise des médailles à la suite ;
4 septembre : épreuve individuelle Para Grand Prix A (grade III à V). Cérémonies de remise des médailles à la suite ;
6 septembre : épreuve par équipes Para Grand Prix B (grades I à V). Cérémonie de remise des médailles à la suite ;
7 septembre : seconde inspection des chevaux puis finales individuelles en musique (grades I à V). Cérémonies de remise des médailles à la suite.
Sur le même sujet : Saumur. Equitation : Chiara Zenati sélectionnée pour ses deuxièmes Jeux paralympiques
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés