Les microplastiques sont des particules de plastique dont la taille est comprise entre 5 mm et 100 nanomètres (500 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu !). Ces particules peuvent être de deux types : les microplastiques « primaires » utilisés sous leur forme micro dans l’industrie (cosmétiques, détergents, engrais, etc) et les microplastiques « secondaires » issus de la dégradation d’éléments en plastique plus gros (emballages, vêtements synthétiques, pneus de voiture, etc). En plus de contaminer la faune sauvage et les habitats, plusieurs études ont démontré la présence de microplastiques dans le sang, le placenta et les organes filtrants humains. Un être humain absorberait en moyenne 5g de plastique par semaine (l’équivalent d’une carte bancaire !). Ces particules peuvent libérer des additifs dangereux utilisés dans la production du plastique (plastifiants, retardateurs de flamme, anti-fongiques…) et fixent la pollution dissoute dans l’eau ainsi que les pathogènes (bactéries, virus). Cette pollution contamine à terme l’ensemble du réseau trophique. « Après avoir prélevé 12 échantillons au printemps et 12 en été avec des habitants du Chinonais, on peut maintenant affirmer que la pollution en microplastiques est bien réelle dans nos cours d’eau. Sur les 24 échantillons, 21 contiennent des microplastiques en concentrations variables. Comme les résidus de médicaments ou de pesticides, les microplastiques font partie des micropolluants. Ce sont des substances indésirables détectables dans l’environnement à de très faibles concentrations. Leur présence est due à l’activité humaine et peut engendrer des effets négatifs sur les organismes vivants en raison de leur toxicité, de leur persistance et de leur bioaccumulation », indique le CPIE.
Une réunion de restitution
Une réunion publique d’information sur les microplastiques dans le chinonais se tiendra le jeudi 7 mars 2024 à 18h30 à la salle Grandgousier de l’Ile-Bouchard. Au programme : résultats des analyses des prélèvements dans plusieurs cours d’eau dont la Manse et la Vienne, sources d’émissions et solutions. Cette réunion est gratuite et sans inscription.
Infos pratiques : Jeudi 7 mars à 18h30 à la salle Grandgousier, centre communal, de l’Ile-Bouchard. Plus de renseignements à accompagnement@cpievaldeloire.org / 02 47 95 93 15. Pour en savoir plus sur le sujet, relire nos articles sur https://www.le-kiosque.org/?s=microplastique.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Dénoncer les problèmes c est bien mais apporter des solutions c est mieux