Jeudi 11 avril à Saumur. Théâtre : Le chef d’œuvre inconnu, d’après la nouvelle d’Honoré de Balzac

Ce spectacle, découvert au printemps dernier à Paris, adapte avec une grande force le roman d’Honoré de Balzac : Le chef d’œuvre inconnu. L’interprétation magistrale de Catherine Aymerie qui incarne tous les personnages avec une justesse remarquable est à découvrir le jeudi 11 avril au Théâtre le Dôme.

À Paris, au début du 17e siècle, trois peintres devisent sur leur art. L’un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux « chef-d’oeuvre ». Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l’atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction…

« Disons-le, voilà un spectacle tout à fait attachant. La mise en scène de Michel Favart favorise l’imaginaire. Catherine Aymerie se glisse dans les trois personnages, avec musicalité et subtilité. L’illusion est parfaite. Voilà ce qu’on appelle un pari réussi. » – Le Figaro

Infos pratiques : jeudi 11 avril 2024 à 20h30 au théâtre le Dôme. Durée : 1h30. Informations : theatreledome.saumurvaldeloire.fr. Réservation : Tél. 02 53 93 50 00.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?