Par cette convention, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et la Fondation FACE se mobilisent en faveur de publics éloignés de l’emploi et en particulier les personnes en situation d’illettrisme, les séniors bénéficiant de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, les personnes placées sous-main de justice, ainsi que celles intégrant les parcours de l’insertion par l’activité économique (IAE). Cette convention s’inscrit ainsi dans la stratégie du Gouvernement vers le Plein emploi et encourage la pleine mobilisation de FACE en faveur des personnes éloignées de l’emploi, en coopération et en complémentarité avec le service public de l’emploi.
Ce partenariat s’organise autour de 4 axes principaux :
1. Renforcer les actions d’accompagnement à la préparation du projet professionnel des personnes placées sous-main de justice en mobilisant davantage d’entreprises et leurs collaborateurs sur des projets en faveur de ces publics et des sortants de détention via des ateliers de simulation d’entretiens, de techniques de recherche d’emploi, des entretiens d’aide à la levée des freins au retour à l’emploi (gestion budgétaire, élocution, etc.), ou encore au travers des activités éducatives liées au sport et à la culture.
2. Poursuivre l’expérimentation Via l’emploi visant à accompagner vers et dans l’emploi les seniors bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour développer, promouvoir et évaluer des outils innovants en réponse à des besoins spécifiques des personnes de plus de 50 ans en situation de handicap et des employeurs sur l’insertion dans l’emploi, le maintien dans l’emploi, la prévention de la désinsertion professionnelle ou l’appui à la reconversion professionnelle. Un accompagnement individuel, des ateliers collectifs et des rencontres seront proposés aux personnes et aux employeurs. 80 personnes ont déjà été accompagnées par six clubs FACE durant la première phase de l’expérimentation. La dynamique ainsi engagée permet de poursuivre cette expérimentation en intégrant davantage de clubs et de bénéficiaires.
3. Développer la coopération entre les entreprises classiques et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sur les territoires animés par les clubs FACE, pour multiplier les opportunités d’embauche pour les personnes qui sortent de SIAE et les accompagner dans les premiers mois dans l’entreprise.
4. Décerner un prix thématique dédié à l’illettrisme et l’illectronisme dans le cadre de la 12ème édition du Concours s’engager pour les quartiers. Ce prix récompense un porteur de projet pour son action auprès de personnes en situation d’illettrisme ou d’illectronisme (actions de détection, de sensibilisation ou d’accompagnement). Cette action s’intègre notamment dans la stratégie de lutte contre l’illettrisme engagée par Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’enseignement et de la formation professionnels.
La convention prévoit que ces actions seront soumises à une mesure de leurs impacts, en particulier pour les bénéficiaires et les collaborateurs d’entreprises.
La convention prend effet pour une durée de 16 mois, jusqu’au 30 septembre 2024 et est assortie d’engagements de résultats de la part de la Fondation FACE.
Ce qu’ils en disent
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion déclare : « Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre travail pour une meilleure inclusion au travail et par le travail de tous les publics éloignés de l’emploi. Fidèles à nos valeurs nous continuons d’œuvrer à l’autonomie de toutes et tous. Cette convention de partenariat en faveur des publics fragiles marque notre volonté de travailler de concert avec l’ensemble des parties-prenantes, et en particulier pour FACE avec les entreprises et leurs collaborateurs, qui s’engagent pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes afin d’atteindre le plein emploi. »
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels déclare : « Ce partenariat permet de renforcer les actions que je conduis avec l’ANLCI contre l’illettrisme autour d’une feuille de route ambitieuse. 7% de nos concitoyens sont concernés par cette réalité, dont 50% sont actifs. Lutter contre l’illettrisme, c’est faciliter l’accès au plein emploi et à la qualité de celui-ci. »
Jean Castex, Président de la Fondation FACE déclare : « Depuis 30 ans, la Fondation FACE œuvre pour l’insertion et l’emploi des personnes les plus vulnérables. Par ce partenariat, notre collaboration historique avec le Ministère du Travail sera renforcée. L’objectif est de favoriser un accompagnement toujours plus personnalisé pour toucher le plus grand nombre de publics, sur l’ensemble de nos territoires d’action. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Merci pour le partage de cette information. Je travaille pour le club FACE Maine et Loire, si vous voulez plus d’informations ou découvrir nos actions n’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter : https://face-maineetloire.com/