Optimisation de la consommation énergétique domestique, éclairage des bâtiments publics, gestion des déchets, diminution de l’empreinte carbone individuelle, alimentation, aide aux devoirs : les 41 élèves des lycées Jean-Perrin (Val d’Oise) et Sédar Senghor (Yvelines) ont travaillé sur le développement de solutions d’intelligence artificielle d’utilité sociale avec l’accompagnement de l’association Fusion Jeunesse.
Après avoir réfléchi aux usages de l’IA et à ses enjeux éthiques, puis identifié une problématique dans leur environnement, les lycéens ont imaginé des solutions faisant appel à l’IA. Les jeunes ont ainsi conduit un véritable projet entrepreneurial en classe, pendant toute l’année scolaire. Des prix ont été remis afin de souligner la persévérance et l’engagement des jeunes, de même que les idées les plus novatrices.
Le ministre Stanislas Guérini a échangé avec les lycéens autour de leurs solutions et de leurs propositions pour une alliance réussie entre les services publics et l’intelligence artificielle. Il a également évoqué la nécessité de s’emparer de ce nouvel outil en rappelant le lancement d’une expérimentation sur la réponse aux usagers dans les espaces France services. Le ministre a souligné l’importance pour les jeunes filles, encore trop peu nombreuses, de se saisir également du sujet du numérique.
« L’intelligence artificielle a démontré sa rapidité de développement : nous devons contribuer à son évolution pour ne pas la subir. Elle doit être une opportunité majeure pour rendre nos services publics plus efficaces, faciliter la vie de nos agents et répondre aux défis de ce siècle. Nous le pouvons en mobilisant ces nouveaux outils au service de l’intérêt général » déclare Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
« L’objectif de notre programme en intelligence artificielle est de faire émerger une nouvelle génération de citoyens consciente des enjeux éthiques de l’IA et en capacité de s’emparer des perspectives inédites offertes par cette technologie, tout en ouvrant les jeunes vers des métiers d’avenir. Ce programme sera un axe fort du développement de Fusion Jeunesse dans les années à venir » souligne Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.
À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse est un organisme fondé au Québec en 2008 et présent en France depuis 2018, dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité des jeunes en implantant, en milieu scolaire, des projets d’apprentissage expérientiel innovants. Par ses programmes, Fusion Jeunesse vise avant tout à ce que chaque jeune puisse vivre un parcours éducatif qui lui permette de réaliser son plein potentiel. Fusion Jeunesse est soutenue notamment par le plan France 2030 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés