Info gouvernement. TikTok : Interdiction du téléchargement et de l’installation pour les agents publics

Depuis plusieurs semaines, plusieurs partenaires européens et internationaux ont adopté des mesures de restriction ou d’interdiction de téléchargement et d’installation de l’application TikTok par leurs administrations. Après une analyse des enjeux, notamment sécuritaires, le gouvernement a décidé d’interdire dorénavant le téléchargement et l’installation d’applications récréatives sur les téléphones professionnels fournis aux agents publics. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini adresse ce jour l’instruction correspondante aux ministres et secrétaires généraux des ministères.

Selon le Ministère, « les applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations. Ces applications peuvent donc constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics. Cette interdiction s’applique sans délai et de manière uniforme. Des dérogations pourront être accordées à titre exceptionnel pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration. »
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) s’assurera de la mise en œuvre de cette instruction, en lien étroit avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
« Au-delà de cette instruction, la cybersécurité de nos administrations et de nos services publics constitue un enjeu crucial pour lequel le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini et le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, sont pleinement engagés », conclut le Ministère.

Commentaires 1

  1. Champion says:

    Mouais …Bravo ,mais ca ne sert à rien .Un portable est un mouchard en puissance det la Chine à beaucoup d autres moyens pour obtenir des infos.
    Niveau mouchard ,nous sommes déjà espionné de partout : on a presque tous instagram , facebook, snapchat, gmail, google, apple qui nous surveillent
    (que des entreprises liées secrètement aux services américains (NSA et compagnie) et qui pousse culturellement vers le bas toutes nos jeunes générations (15/30 ans) …comme Tik Tok.)

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?