Ce lundi 2 janvier 2023, Patrice Latron a officiellement pris ses fonctions de préfet d’Indre-et-Loire. À 61 ans, cet ancien militaire a déjà une grande expérience de l’administration préfectorale qu’il côtoie depuis maintenant une vingtaine d’années. Il a été entre autres préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon et de l’Yonne. Son arrivée à la tête des services de l’état de la Touraine s’est faite dans un contexte pour le moins particulier.
En effet, l’ancienne préfète, Marie Lajus, a été démise de ses fonctions par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin il y a quelques semaines seulement. Selon un article du Canard Enchainé, celle-ci aurait été limogée en raison de ses relations jugées difficiles avec plusieurs élus locaux et de son opposition au projet d’incubateur de start-up sur la commune de Reugny qui selon elle, ne correspondait pas au code de l’urbanisme et de l’environnement. Elle a été soutenue par plusieurs fonctionnaires dans une tribune publiée dans le Monde.
« Un représentant de la République doit être inattaquable et respectable »
Dimanche soir, sur la chaine de télévision BFMTV, le ministre de l’Intérieur a réfuté ces accusations : « Ça n’a effectivement rien à voir, et je crois qu’il y a beaucoup de mensonges qui sont dits, et ce n’est pas digne de la part de ceux qui servent l’État. […] Nous avons tous considéré, dans la responsabilité qui était la nôtre, et moi, je prends mes responsabilités, qu’il fallait savoir changer quand les choses n’allaient pas. Et cela n’a rien à voir avec des projets immobiliers, mais parfois au comportement des uns et des autres. Un représentant de la République doit être inattaquable et respectable. Et quand ce n’est pas le cas, je prends mes responsabilités en tant que chef de l’administration. » Quoi qu’il en soit, le nouveau préfet a préféré rester en dehors du débat et a assuré vouloir travailler en bonne intelligence et bonne entente avec les élus locaux.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés