Indre-et-Loire. Exercice inondation des 28 et 29 septembre 2023 : prudence sur la route lors des opérations de surveillance

Un exercice de surveillance des digues, destiné à tester la mise en œuvre de la surveillance des levées de la Loire et du Cher, est organisé les 28 et 29 septembre 2023 sur les communes de Rochecorbon, Tours, Fondettes, Luynes, Saint-Etienne-de-Chigny, Cinq-Mars-la-Pile, Langeais, Coteaux-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire, Villandry, La Chapelle-aux-Naux.

Un exercice de surveillance des digues, destiné à tester la mise en œuvre de la surveillance des levées de la Loire et du Cher, est organisé les 28 et 29 septembre 2023 sur les communes de Rochecorbon, Tours, Fondettes, Luynes, Saint-Etienne-de-Chigny, Cinq-Mars-la-Pile, Langeais, Coteaux-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire, Villandry, La Chapelle-aux-Naux. Sur le terrain, une trentaine agents des services de l’État et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) assurera cette surveillance le jeudi 28 septembre 2023 de 9h à 17h00 et le vendredi 29 septembre de 9h à 12h30. Ils seront amenés à se déplacer à pied et en véhicule balisé à vitesse très lente sur les routes communautaires et départementales :
– sur RD952 de Fondettes à La Chapelle-sur-Loire et de Rochecorbon à Tours ;
– sur la RD16 de Villandry à La Chapelle-aux-Naux.
Ils se déplaceront également sur les voiries communales maintenues ouvertes à la circulation. La vitesse de circulation y sera réduite à 50 km/h, en accord avec les gestionnaires routiers, notamment le conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole-Val de Loire. Des panneaux d’information seront installés aux abords des tronçons de digues faisant l’objet de cette surveillance. Pendant toute la durée de l’exercice, les automobilistes empruntant les digues dans ces secteurs sont invités à observer la plus grande vigilance aux abords des voies de circulation afin de préserver leur sécurité et celle des agents en charge de la réussite de cet exercice.

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Une inondation correspond à la submersion temporaire de zones habituellement hors d’eau. Elle peut être due :
au débordement d’un cours d’eau : une crue (ou montée du niveau de l’eau), lorsqu’elle est importante, peut amener le cours d’eau à sortir de son lit et à inonder les terres alentours. C’est le cas le plus fréquent.
à du ruissellement urbain : lors de précipitations très intenses en ville, l’eau ne s’infiltre pas dans le sol, car ceux-ci sont imperméables. Les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales peuvent rapidement être saturés. Les eaux de pluies empruntent alors les rues, avec des courants parfois dangereux, jusqu’à rejoindre une rivière ou un autre réseau d’évacuation.
à une remontée de nappe : en cas de précipitations de longue durée, le niveau de la nappe phréatique,  remonte, entraînant une inondation des  zones alentours.
Pour plus d’informations : https://www.georisques.gouv.fr/minformer-sur-un-risque/inondation

Que faire en cas d’inondation ?

Premier risque naturel en France, les inondations concernent une très grande majorité des territoires français. Voici les bons réflexes à avoir pour prévenir ce risque et y faire face.

Avant une Inondation :
– Renseignez-vous auprès de la mairie sur le type d’inondation qui vous concerne et les mesures de protection (lieux d’hébergement en cas d’évacuation, etc)
– Faites réaliser un diagnostic de vulnérabilité de votre maison
– Préparez votre kit d’urgence 72 heures avec les objets et articles essentiels
– Prévoyez les dispositifs de protection à installer: sacs de sable, barrières amovibles (batardeaux) et le matériel pour surélever les meubles
– Aménagez zone refuge à étage, avec une ouverture permettant évacuation ou identifiez un lieu à proximité pour vous réfugier.

Quand une Inondation est annoncée et que l’eau monte :
– Eloignez-vous des cours d’eau et des ponts
– Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture
– N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité
– Informez-vous sur les sites Météo France et Vigcrues
– Installez les dispositifs de protection, sans vous mettre en danger et placez en hauteur les produits polluants.
– Coupez, si possible, les réseaux de gaz et d’électricité et de chauffage
– Réfugiez-vous dans un bâtiment en hauteur ou à l’étage, avec le kit d’urgence 72 heures
– Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains

Pendant toute la durée de l’inondation :
– Ne prenez pas votre voiture, 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture
– Evitez de téléphoner afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours
– Restez à l’abri, n’évacuez votre domicile que sur ordre des autorités
– Restez à l’écoute des consignes des autorités

Comment puis-je me préparer et me protéger ?

En cas de crise, les consignes des autorités peuvent être de quitter immédiatement votre domicile, ou de rester chez vous jusqu’à l’arrivée des secours. Dans les deux cas, il est recommandé d’avoir préparé un sac contenant de quoi vivre pendant 3 jours en autonomie. Voici la liste des objets et équipements essentiels à mettre dans ce kit d’urgence, qui doit rester facilement accessible. Constituez-le sans attendre et vérifier régulièrement son contenu, c’est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?