Indre-et-Loire. Des caméras pour surveiller les départs de feux

Le conseil départemental d'Indre-et-Loire vient de décider la mise en place d’un système de vidéosurveillance pour détecter et localiser les feux naissants sur les massifs forestiers du territoire tourangeau.
Depuis 1952, l’Indre-et-Loire est référencé comme un département particulièrement exposé aux feux de forêts. En 1976, il a été le deuxième Département de France a avoir été ravagé par les flammes. Cette vulnérabilité accrue par les effets du changement climatique pointe l’urgence à agir. C’est pourquoi le Conseil départemental, après étude du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 37), va installer des caméras de surveillance sur 12 points hauts. Leur rayon d’action (de l’ordre de 20 km) permet alors de couvrir 97 % du territoire (voir carte ci-dessous). Il a été voté une enveloppe de 1,5 million d’euros, complétée par des crédits de l’État, pour la mise en place de ce dispositif qui sera opérationnel à l’été 2024, un tel déploiement nécessitant une mobilisation de moyens importants. Ces systèmes permettent de :
– Détecter et de localiser précocement les départs de feux.
– De visualiser en temps réel, au Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours, les départs de feux et leurs évolutions.
– D’adapter et de prévenir l’engagement de moyens en fonction des observations réalisées.
– D’améliorer la formation et le retour d’expérience grâce à l’exploitation postérieure des images.
©CD37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?