Incendie en nord-Saumurois : Le feu est fixé

Le violent incendie qui s'est déclaré hier midi aux abords de l'étang de Monteaux a déjà rongé 180 hectares de forêts et prairies et a obligé une trentaine d'habitants à évacuer leurs habitations. C'est vers 21h hier soir que le feu a été fixé.

A 12h36 hier, Un violent feu s’est propagé entre Vivy, Longué-Jumelles et le canal de l’Authion, avec un départ à hauteur de l’étang de Monteaux (notre article d’hier). Poussé par des rafales de vent soufflant jusqu’à 50 km/h depuis le sud-est, à 18h, le feu avait déjà détruit 180 ha, en menaçant toujours près de 200.
Un hélicoptère de la gendarmerie d’Indre-et-Loire a également effectué une reconnaissance aérienne : constat a été fait qu’outre les hectares de bois, prairies et feuillus dévastés, des habitations et autres hangars étaient eux aussi menacées. A 21h15, une vingtaine de de gendarmes ont alors évacué une trentaine de personnes qui ont trouvé refuge à la salle des loisirs Le Cube de Longué. Une maison d’habitation, l’annexe d’une autre toute proche, un hangar abritant 30 tonnes de fourrage et des écuries ont été détruits par les flammes, alors que la trentaine de chevaux, propriétés de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) avait été préalablement évacuée en urgence.
Le dispositif a été maintenu toute la nuit et les pompiers s’attendent à intervenir plusieurs jours sur le site, « surement jusqu’à la fin de la semaine, tant le niveau d’hydrométrie dans l’air est bas« , ont signifié les soldats du feu. Les gendarmes ont quant à eux identifié le point de départ du feu. Une enquête a été ouverte. Aucune victime n’est à déplorée.

Feu fixé à 21h

Grâce aux importants moyens terrestres et aériens engagés, le feu a pu être circonscrit et fixé vers 21h. Depuis, les sapeurs-pompiers procèdent à des opérations de noyage, de traitement des points chauds et de surveillance sur les flancs gauche et droit du sinistre. Un espace logistique a été installé au centre de secours de Longué-Jumelles où les sapeurs-pompiers ont pu se restaurer grâce la participation d’un supermarché local (lire par ailleurs).
Ce mardi matin, ils étaient 70 sur place à s’appliquer à noyer les lisières du feu pour converger progressivement vers le centre afin de lutter contre de nombreuses fumerolles subsistantes. Par ailleurs, les techniciens de la société ENEDIS étaient sur le terrain pour rétablir l’électricité de 144 foyers. Les habitants évacués hier ont pu retrouver leur habitation.
Au final, 388 sapeurs-pompiers et 73 véhicules ont été engagés depuis le début de l’intervention

Commentaires 2

  1. Catastrophe! says:

    Encore un feu volontaire? Si tel est le cas, le pyromane va payer cher. Par ailleurs, plusieurs témoignages ici ou là, rapportent avoir vu des personnes jeter des mégots de cigarette par les fenêtres de voiture. A ce niveau, ce n’est plus de l’inconscience mais des actes criminels.

    Répondre moderated
  2. barnabé says:

    Effectivement dans ces incendies la sécheresse et le réchauffement climatique ne sont pas les seules explications, comme dans le département de la Gironde, du Tarn, etc, etc…attendons les suites de l’enquête.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?