Le périmètre du feu est désormais maîtrisé. « 160 pompiers étaient mobilisés hier dont un certain nombre sont venus en renfort issus des départements voisins (72, 41 et 37). 80 pompiers sont restés sur place cette nuit pour surveiller et limiter la reprise du feu. La situation étant maitrisée, 60 pompiers restent sur place pour poursuivent aujourd’hui les opérations de noyage sur les 160 ha de zones touchées » explique Nathalie Ploquin, Adjointe au Maire en charge des opérations.
Ce mardi matin, les habitations qui avaient été évacuées ont pu être réintégrées mais il faut rester vigilant face à une reprise des vents annoncée dans l’après-midi, les habitants doivent absolument être prêts à quitter leur domicile. « Sur ce secteur, l’électricité est en cours de rétablissement avec un retour à la normale envisagé avant ce soir. Pour les habitants concernés n’ayant plus d’électricité ou de réseaux, qui souhaiteraient télétravailler, nous pouvons les accueillir au centre culturel, Le Cube. » Ajoute l’ Adjointe.
Hier après-midi une cellule de renseignements et d’accueil s’est mise en place en Mairie de Longué mettant à la disposition des familles la salle du Lathan. « A partir de 18h, la bascule s’est faite au centre culturel le Cube en collaboration avec la Croix rouge avec hébergement possible sur place. Nous avons pu accueillir une dizaine de personnes. Le dispositif de la Croix Rouge est maintenant levée. Le Cube reste mobilisé pour la logistique et l’accueil des pompiers. Pour tous renseignements les administrés peuvent contacter la Mairie au 02 41 52 10 70.» explique l’adjointe.
« Je salue le courage de nos pompiers, des forces de l’ordre, des agriculteurs et des agents municipaux pour la mise en sécurité de la zone qui a permis de limiter la propagation du feu ne faisant ainsi aucune victime humaine ou animale. Le feu a ravagé au total une maison inhabitée, un garage et des dépendances. Merci également aux commerçants : Super U, Le Plein Sud, Netto et Carrefour Market dont le propriétaire habite Longué, qui nous ont apporté un fort soutien en logistique alimentaire depuis hier ainsi qu’aujourd’hui pour les repas des pompiers et le prêt d’une remorque réfrigérée. Toute mon équipe et moi-même restons à l’écoute des victimes » conclut le Maire, Frédéric Mortier.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés