Ils, elles sont passé(e)s par Saumur. Chronique de Gino Blandin : Louis Castex « Le sculpteur religieux »

Cette rubrique bimensuelle, orchestrée par Gino Blandin, auteur saumurois et ancien président de la Société des Lettres de Saumur, se propose de brosser le portrait des personnalités qui, au fil du temps, sont venues à Saumur au cours de leur existence. Aujourd’hui, Louis Castex « Le sculpteur religieux » (1868-1954)
Le Monument de la Rencontre, bronze, 1936 Louis Castex (1868-1954) (Photo Geocaching)

Durant sa vie, il semble que le sculpteur Louis Castex ait eu peu d’attaches avec Saumur. Il entre dans cette rubrique parce qu’il est né dans notre ville le 2 décembre 1868. Son père, Dulcide Castex, est intendant militaire et on peut penser que c’est au hasard d’une mutation que Louis voit le jour sur les bords de la Loire. Ses parents sont des propriétaires terriens dans la région lyonnaise. En 1882, son frère aîné meurt et Louis Castex perd son œil gauche dans un accident. Le jeune Louis est initié par sa mère à la sculpture sur bois et au modelage.

La famille Castex n’a sans doute pas résidé longtemps à Saumur, car en 1889 Louis entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Son parcours est ensuite des plus classiques. Il gagne des concours qui lui permettent d’évoluer. A 29 ans, il décroche un prix prestigieux à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’une bourse qui lui permet de visiter l’Italie et l’Espagne.

De 1920 à 1930, Louis Castex se spécialise dans la sculpture religieuse. Il participe entre autres très activement au chantier de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. On lui doit notamment le retable de l’Annonciation.

Louis Castex a réalisé le Monument de la Rencontre. Cette statue en bronze est installée à l’emplacement supposé de la rencontre entre Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, et un jeune garçon. Le prêtre ayant demandé sa route au garçon, il aurait alors prononcé cette phrase : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel ».

Il participe à l’aménagement de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. En 1929, il sculpte une statue de sainte en marbre dont une version en pierre calcaire se trouve à Notre-Dame-de-Paris.

L’artiste produit aussi des œuvres profanes. Elles sont exposées majoritairement au musée des Beaux-Arts de Lyon et au Musée départemental de Beauvais dans l’Oise.

Louis Castex meurt à Paris dans le 15e arrondissement le 3 août 1954 à l’âge de 85 ans.

Bibliographie : MASSON Fabrice, Dictionnaire des peintres et des sculpteurs de l’Anjou, Geste éditions, La Crèche, 2014.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?