Ils, elles sont passé(e)s par Saumur : Chronique de Gino #20 : Maurice Bizard, « Vous avez dit Bizard ? Lequel ? » (1726-1804)

Cette rubrique bi-mensuelle du dimanche, orchestrée par Gino Blandin, auteur saumurois et président de la Société des Lettres de Saumur, se propose de brosser le portrait des personnalités qui, au fil du temps, sont venues à Saumur au cours de leur existence. Aujourd’hui Maurice Bizard, homme politique et qui a vécu à une époque où il était très risqué de l’être. Il traversera sans encombre l’épisode de la Révolution française, passant de la monarchie de Louis XVI à l’empire de Napoléon Ier.
Maurice Bizard (1726-1804) - Photographie Assemblée Nationale

Il naît à Saumur le 30 novembre 1726. On ne sait rien de son enfance angevine. Jeune homme, il commence une carrière dans l’armée et devient bientôt officier chez les Dragons. Sous les ordres du maréchal de Saxe, il est blessé à la bataille de Lauffeld, en Belgique, en 1747. Il met un terme à sa carrière militaire. Il rentre à Saumur et entreprend alors des études pour devenir avocat. Dans sa famille, on est magistrat de père en fils depuis quatorze générations. Il devient d’abord législateur puis bâtonnier. On le retrouve sénéchal de l’abbaye de Saint-Florent, sans que l’on sache ce que cette fonction recouvre. Il est également nommé échevin, c’est-à-dire premier-adjoint du maire de 1762 à 1768, avant de devenir maire de 1768 à 1776.

En 1789, lors de la convocation aux Etats Généraux prononcée par Louis XVI afin de résoudre la crise financière qui frappe le pays, la sénéchaussée de Saumur doit présenter quatre représentants, deux pour le Tiers état, un clerc et un noble. Maurice Bizard et Jean-Etienne de Cigongne sont choisis pour représenter le peuple. Tous deux participent au Serment du Jeu de Paume qui verra l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En toute logique, ils se retrouvent dans l’Assemblée Constituante qui se fixe comme objectif de réorganiser complètement le fonctionnement de la monarchie.

Ensuite, quand les choses se gâtent, Maurice Bizard revient à Saumur. Il habite rue du Grenier-à-sel (aujourd’hui, peut-être, rue Lecoy). Il ne fait plus parler de lui. Il a un fils Maurice-Augustin Bizard qui, comme ses ancêtres, fera carrière dans la magistrature et sera membre de l ‘Assemblée nationale lors des Cent-Jours du retour de Napoléon Ier.

Maurice Bizard décède à Saumur le 20 juillet 1804, à l’âge de 77 ans.
Une rue du centre-ville, anciennement « rue Traversaine » porte le nom de cette famille saumuroise qui a produit seize générations de jurisconsultes.

Bibliographie : DENECHEAU Joseph-Henri, Un lieu de mémoire : les noms des rues.

Commentaires 4

  1. Uncle Jack says:

    Le Sénéchal n’est-il pas celui qui gère. Les comptes de l’abbaye ?

    Répondre moderated
  2. Phil971 says:

    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis cette rubrique excellemment rédigée qui me permet de mesurer combien l’histoire locale est riche et trop méconnue !
    Félicitations et merci à Monsieur Blandin de nous faire partager sa passion

    Répondre moderated
  3. Jean-Marie LE MÉTAYER says:

    Le sénéchal est un magistrat. Le prévôt des sénéchaux, faisait un peu office de ministre de la justice, garde des sceaux, tel Jacques LE METAYER, Prévot des sénéchaux de Bretagne au 13ème siècle.

    Répondre moderated
  4. Fontaine dit Fontenay patrick says:

    Coco Chanel est née à Saumur. Sa mère est partie pour Paris.je ne sais rien de plus.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?