60 finalistes, sélectionnés lors d’étapes régionales du concours, se sont donné rendez-vous à la finale du concours durant deux jours. Leur objectif ? Obtenir une note minimale de 18/20 afin de décrocher une médaille d’or et être ainsi « un des meilleurs apprentis de France. » Dès le vendredi 30 juin, les jeunes compétiteurs ont eu l’honneur d’être les premiers à investir les allées d’écurie et fouler la piste du tout nouveau pôle international des sports équestres du Haras national du Pin. Les apprenants ont été évalués sur des épreuves différentes : une analyse de course pour les lads driver/lads jockey, une épreuve de distribution de foin, de longe puis de préparation d’un cheval pour effectuer sa présentation en main pour les palefreniers-soigneurs. Les cavaliers d’entraînement se sont illustrés dans une épreuve orale dont le sujet était tiré au sort. Quatre thèmes pouvaient être abordés, par exemple le bien-être du cheval ou l’organisation des métiers au sein d’une écurie de course de galop. Les enseignants d’équitation ont, quant à eux, débuté par leur épreuve pratique d’entraînement d’un cheval tiré au sort puis une analyse de celui-ci face au jury, suivi d’une courte séance de travail des points faibles du cheval avant de passer leur grand oral devant le jury et le public en fin de journée.
Le samedi 1er juillet, les candidats lads driver/lads jockey et cavaliers d’entraînement se sont retrouvés sur l’hippodrome de la Bergerie afin de démontrer leur savoir-faire sur des épreuves pratiques. Les candidats de ces métiers des courses ont ainsi préparé leurs chevaux sous l’œil du jury ; les cavaliers d’entraînement devant notamment procéder au nattage de leur cheval. Puis, ils se sont dirigés en plusieurs lots sur la piste de l’hippodrome afin de réaliser une session d’entraînement. A la suite, la récupération, le retour au box et les soins aux chevaux étaient également examinés. Puis, chaque candidat passait devant le jury pour analyser le déroulement de l’entraînement du cheval qui lui avait été confié.
Les palefreniers-soigneurs étaient confrontés à une épreuve théorique orale durant laquelle ils devaient répondre à six questions relatives à plusieurs thèmes : l’hippologie, la zootechnie, la santé du cheval, son bien-être et son comportement, le transport et ses bonnes pratiques, et enfin leur culture équine notamment à propos de l’organisation de la filière.
Les cinq enseignants d’équitation qualifiés sur les huit finalistes à l’issue des épreuves du vendredi, effectuaient enfin leur dernière épreuve, durant laquelle ils devaient mener une séance d’équitation en encadrant trois jeunes cavaliers d’un niveau galop 3 à 5.
Six selliers harnacheurs étaient également qualifiés pour cette finale nationale et présentaient leurs œuvres sur l’hippodrome : une bride d’attelage de présentation ainsi que son support, accompagnés d’un dossier technique présentant les étapes de fabrication de la bride.
A l’issue de deux jours de concours, 22 apprentis ont été récompensés
Après deux journées chargées en émotion et de longues délibérations des jurys, la cérémonie officielle d’annonce des médaillés d’or s’est déroulée samedi 1er juillet 2023 à 18h30. Elle était présidée par le président du concours d’Un des meilleurs apprentis de France, Michel Bellanger, son vice-président Marc Doise, ainsi que deux Meilleurs Ouvriers de France, Marielle Olivier et Michel Charrier. Ensemble, ils ont annoncé le nom des 22 médaillés d’or de cette deuxième édition du concours d’un des meilleurs apprentis de France des métiers du cheval. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la campagne « le cheval recrute » menée par équi-ressources, service emploi et orientation de l’IFCE, en partenariat avec la FFE, l’AFASEC et la Région Normandie. Son franc succès permet de mettre en lumière, sur le long terme, ces métiers de l’ombre de la filière équine. L’IFCE donne déjà rendez-vous en 2024, pour la troisième édition de ce concours d’un des meilleurs apprentis de France pour les métiers du cheval !
Pour le métier de lad driver/lad jockey sont médaillés d’or :
Tamara Mathias-Maisonnette – MFR de Mornand en Forez, en apprentissage à l’Ecurie de Belgrave,
Luka Ott – AFASEC de Graignes, en apprentissage à l’Ecurie Danover,
Mary-Kate Duval – AFASEC de Graignes, en apprentissage chez Madame Séverine Raimond,
Noah Merel – AFASEC de Graignes, en apprentissage chez Monsieur Mickaël Lecourt,
Elouan Quittet – CFA Agricampus de Laval, en apprentissage au sein de l’Ecurie JY et JP Raffegeau,
Camille Climaque – AFASEC de Grosbois, en apprentissage à l’Ecurie Hippos Trot.
Pour le métier de palefrenier-soigneur sont médaillés d’or :
Elsa Brenot – CFA de Quétigny, en apprentissage au Centre équestre la Prairie,
Laura Catherinet – MFR Les Quatre Vents, en apprentissage à l’Elevage d’Odival,
Mélody Coquerel – CFA Yvetôt Naturapôle, en apprentissage au Village équestre de Conches,
Jade Delafosse – CFA Yvetôt Naturapôle, en apprentissage à l’Ecurie Leplay Rohmer,
Tom Lefebvre – MFR de Coublevie, en stage chez Madame Julie Cochard – Ecuries de la Neige
Julie Prat – Lycée Agricole Privé de Touscayrats,
Alexiane Robin – Lycée Agricole du Velay, en stage chez Julien Gonin et Laurent Renou,
Pour le métier d’enseignant d’équitation sont médaillés d’or :
Léa Dekowski – IFCE site de Saumur, en apprentissage au Centre équestre de la Chevalerie,
Elise Hardouin – IFCE site de Saumur, en apprentissage au Centre équestre du Saumurois,
Léa Faivre – IFCE site de Saumur, en apprentissage aux Ecuries de la Pierre Couverte,
Pour le métier de cavalier d’entraînement sont médaillés d’or :
Louis Bouton – CFA Agricampus Laval, en apprentissage chez Monsieur Francis-Henri Graffard,
Lola Bouthors – AFASEC Gouvieux, en apprentissage chez Monsieur Carlos Laffon-Parias,
Eglantine Lièvre – CFA Agricampus Laval, en apprentissage chez Monsieur Patrice Quinton – SAAS Entraînement,
Clarisse Gibert – AFASEC Mont de Marsan, en apprentissage chez Monsieur Xavier Thomas-Demeaulte,
Pour le métier de sellier-harnacheur sont médaillés d’or :
Laura Hignard – Lycée les Etablières Haras de la Vendée
Maud Cosnier – IFCE – site du Haras du Pin, en apprentissage chez Meyer.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés