Si le Moulin de Longué fut l’un des plus importants du Maine-et-Loire, c’est sans conteste parce que ses propriétaires ont su, au travers des décennies, le moderniser et augmenter sa puissance. Pour cela ils ont su tirer parti de l’évolution des techniques hydrauliques pour passer, en deux siècles, d’une simple roue à aubes, à une roue Sagebien puis une machine à vapeur. Le Moulin de la Ville devient alors « l’Hydronef », un vaisseau du 19ème siècle permettant de voyager dans le temps et dans l’espace pour découvrir l’énergie hydraulique et les machines à eau. Constitué de vidéos, de supports ludiques et interactifs proposant différentes documentations, ce lieu se veut accessible à tous. Alphonse Sagebien (1807-1892, concepteur de la roue du Moulin de Longué), personnage virtuel sera votre guide. Poursuivez la visite dans le jardin hydraulique du moulin…
Le Moulin Hydronef, prix régional du concours des Rubans du patrimoine
Comme tous les ans, le concours des Rubans du patrimoine récompense les communes ayant réalisé des opérations de rénovations ou de mise en valeur de leur patrimoine. Le 5 décembre 2013, les représentants des différentes fondations du concours des Rubans du patrimoine ont remis le prix régional aux représentants de la ville de Longué-Jumelles.
Infos pratiques : Ouverture d’avril à septembre lundi et mardi fermé, du mercredi au dimanche de 10h – 12h30 / 15h – 18h30, jours feriés de 15h – 18h30. Tarifs : gratuit pour les détenteurs de la carte culturelle et les enfants de – de 12 ans, 2 € pour les visites libres et 3 € pour les visites guidées – Plus d’infos sur https://www.villedelonguejumelles.fr/ma-ville/hydronef/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés