Idée sortie. Une petite randonnée pour découvrir le vignoble du Puy-Notre-Dame

Durant tout l'été, la rédaction du Kiosque vous fait découvrir la région en vous proposant régulièrement des idées sorties. Aujourd'hui, nous vous proposons de chausser vos souliers de randonnées pour un petit parcours dans les vignes saumuroises. Le parcours "Le Puy-Notre-Dame et son vignoble" est particulièrement adapté pour découvrir tranquillement et de manière ludique ce terroir qui fait l'image et l'histoire de notre territoire.

Le Puy-Notre-Dame est une très jolie commune Saumuroise se situant à l’extrême sud du territoire, à la frontière avec les Deux-Sèvres. Perché sur un promontoire rocheux, le village est fort de ses labels Village de Charme et Petite Cité de Caractère. Le Puy Notre Dame peut en effet s’enorgueillir d’un patrimoine aussi riche que varié qu’elle contribue à défendre, mettre en valeur et faire vivre, par l’intermédiaire de ses habitants, bénévoles et passionnés, pour le bonheur de tous. De nombreux chemins de randonnées permettre de découvrir les alentours de cette partie du Saumurois. L’un d’eux a été créé par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine et répond au nom de : « Le Puy-Notre-Dame et son vignoble ». Ce petit circuit (3.7km) pédestre particulièrement facile vous fera découvrir des paysages à couper le souffle et vous emmènera au cœur de la tradition viticole du Puy-Notre-Dame. « La vigne se cultive ici depuis des temps immémoriaux. Le vignoble du Puy-Notre-Dame, et des communes voisines est le plus important du Saumurois », indique le PNR. Tout au long du sentier, la “ Régalade ”, ce personnage né de la main d’un sculpteur et visible sur l’une des stalles de la Collégiale, vous présente la viticulture et le savoir-faire des Hommes. « Traversez le parc de la mairie et continuez au cœur du vignoble. La première station vous invite à découvrir les cépages cultivés sur ce terroir. Poursuivez le chemin pour apprendre à tailler la vigne ou à reconnaître ses fleurs. Répondez ensuite aux questions “Vrai-Faux” des stations 6 et 7 », détaille le Parc. Le village de charme du Puy-Notre-Dame est ponctué de belles propriétés viticoles. Sur le chemin du retour, n’hésitez pas à entrer dans la collégiale (12-13e). Ce chef-d’œuvre gothique Plantagenêt est un lieu de pèlerinage à la Sainte Ceinture de la Vierge, relique rapportée des croisades par les Ducs d’Aquitaine.

Infos pratiques : Circuit pédestre « Le Puy-Notre-Dame et son vignoble », d’une longueur de 3.7km (1h30), facile. Départ au niveau du parking de la mairie, suivre les bornes en bois et les flèches rouges. Parcours adapté aux familles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?