Idée sortie #5. Quels sont les châteaux à visiter dans le Saumurois et ses alentours ?

Chaque jour de ce mois de juillet et jusqu'à ses congés (du 8 au 21 août), le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, les châteaux à visiter. La région Saumuroise et ses alentours est riche en patrimoine. Située sur la Vallée de la Loire, de nombreux châteaux arborent le paysage. Entre celui de Saumur, de Montsoreau ou encore Rivau, vous aurez de quoi visiter cet été !
Châteaux de Saumur.

Château de Saumur

Symbole de la ville, le château de Saumur fait partie intégrante de la ville. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO en tant que partie du Val de Loire. Commencée au 10e siècle, la construction du château ne s’est terminée qu’au 16e siècle. Il était le château-palais des Ducs d’Anjou du XIVe et aux XVe siècles, dans lequel a résidé le Roi René. Résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions, sous Louis XVIII, il est racheté par la Ville en 1906 pour abriter le musée municipal, aujourd’hui Musée de France. Les remparts ne sont ajoutés autour du château qu’à la fin du XVIe siècle.

Château du Rivau

Situé en Touraine dans la commune de Lémeré, le château du Rivau est classé comme monument historique. Le Rivau combine des éléments de l’architecture médiévale, l’architecture de la Renaissance, et l’art contemporain. Construit en 1445, ce château comprend 14 jardins classés « Jardin Remarquable et Collection national de Rosiers Parfumés » faisant de lui un des châteaux de la Loire à visiter. Il est réputé pour ses écuries dès le XVe siècle alors que celles-ci ne sont encore qu’en bois. A cette époque, le royaume de France est en plein conflit avec les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. L’un des personnages illustres de celle-ci est Jeanne d’Arc. Après avoir reconnu le dauphin à Chinon en 1427, elle sillonnera la France pour rejoindre différents sièges. Connaissant sa réputation pour ses destriers, Jeanne d’Arc s’arrêtera au Rivau et viendra chercher des chevaux de combat en 1429.

Château de Brézé

Situé dans la commune de Brézé 16 km de Saumur, ce château à la particularité d’avoir un réseau de Troglodytes sous le château et dans les fossés. En surface, ce grand château Renaissance est complété, au XIX par une architecture de style néogothique réalisé par René Hodé élève de Viollet-le-Duc. De la chambre Richelieu aux appartements de l’Évêque, des cuisines à la Grande Galerie, tout est ici occasion de découverte. Le château est disposé en trois ailes en U autour d’une cour avec deux styles différents. L’aile au Sud est un style Renaissance qui présente un décor d’inspiration antique, avec des pilastres cannelés et des colonnes de marbre rouge encadrant la porte d’entrée. Les deux autres ailes sont du style néogothique remanié par René Hodé.

Château de Montsoreau 

Ce château de style gothique et de Renaissance, abrite depuis 2016 un musée d’arts contemporains. Situé à un endroits stratégique entre la Touraine, l’Anjou et le Poitou, il a la particularité d’être le seul château de la Loire à être construit à même le lit du fleuve. Il a été édifié en 1450 par Jean II de Chambes. Ce château a été marqué par de nombreux personnages tels que Henri IV et François Ier. Par son architecture avant-gardiste, il a inspiré plusieurs grands artistes comme Flaubert et Alexandre Dumas. Transformé en musée d’art contemporain, le Château de Montsoreau est un nouveau lieu qui propose, un parcours à travers sa collection permanente, considérée comme la plus importante collection au monde d’Art Conceptuel.

Château de Montreuil-Belay 

Contrairement aux autres châteaux, celui de Montreuil-Bellay à un style plutôt médiéval. Dans ce vestige du Moyen-âge, vous pourrez retrouver la barbacane, les douves et remparts fortifiés, les souterrains voûtés, la cuisine à foyer central. Ensuite, ce sont les seigneurs qui sont venus enrichir la forteresse avec des constructions sur la base de grandes caves voûtées datées du XVe siècle. C’est le comte d’Anjou Foulque Nerra qui a fait construire la première citadelle au XIe siècle. Parmi les tableaux anciens ornant les pièces meublées visitables figure un double portrait de musiciens attribuable au peintre Alexis Grimou.

Château de la Mothe-Chandeniers

Edifié au 13e siècle, le château de la Mothe-Chandeniers portait d’abord le nom de la Mothe-Bauçay. Au début du XIXe siècle le château est embellis. Il est reconstruit dans les années 1870 mais avec un nouveau style le néogothique, marqueurs de cette époque.  Les alentours sont également aménagés de sorte que l’édifice est entouré d’eau. Tout au long de son histoire, elle a connu une gloire fastueuse, le délaissement, l’audacieuse reconstruction, l’incendie dramatique et une étonnante survie. Découvrez un domaine unique, riche de panoramas inattendus et de merveilles cachées.

Château de Baugé

Le château de Baugé est un monument de l’époque médiévale. Il a été construit pour le Duc d’Anjou, le roi René. Il servait de pavillon de chasse dans ses débuts. Aujourd’hui, il accueille un parcours-spectacle retraçant la vie du Roi René.  Le premier étage du château présente des thèmes tels que la dynastie des ducs d’Anjou, l’Anjou et l’Europe, la chevalerie et les tournois. Les combles réaménagés en salle de spectacle permettent de plonger les visiteurs dans un son et lumière qui retrace toute la vie du bon Roi René et l’histoire du château.

Château de Monts-sur-Guesnes 


Dominant la rivière la Briande, le château de Monts-sur-Guesnes est aujourd’hui au cœur du village. En mars 1480, le château accueille pour une nuit le roi Louis XI. La terre du château est érigée en marquisat en 1655. La famille Frézeau de La Frézelière paya un lourd tribut aux guerres de Louis XIV, les trois plaques de marbre blanc apposées dans la chapelle castrale (aujourd’hui église paroissiale) en témoignent. Malgré le classement Monument Historique de la tourelle d’escalier de l’aile principale en 1930, le processus de dégradation s’amplifia en raison des nombreux changements de propriétaires et de l’incapacité de pourvoir aux travaux urgents de conservation. En 1971, la municipalité acquiert l’aile principale sud; le classement étendu à l’ensemble du château, en avril 1979, ne put permettre à temps le sauvetage de la tour sud-ouest qui s’effondre en septembre, entraînant dans sa chute la partie ouest de l’aile principale. Depuis 1988, un vaste projet de restauration du château est entrepris. Aujourd’hui, venez explorer le Château de Monts sur Guesnes et plongez aux origines du Royaume de France.

Forteresse de Chinon

Cette forteresse médiévale est un haut lieu de l’histoire de France. Elle est composée de trois châteaux : fort du Coudray, château du Milieu, et fort Saint-Georges. Elle a permis à Jeanne d’Arc d’y rencontrer Charles VII. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la forteresse de Chinon fait partie d’un des rares châteaux forts du Moyen-âge dans la vallée de la Loire. Au cours de votre visite, vous découvrirez des bâtiments et tours de toutes les époques : tour du moulin, tour des chiens, tour du Coudray, tour de Boissy, tour d’Argenton, tour de l’horloge, tour du trésor, logis royaux, palais du roi Henri II Plantagenêt.

Manoir de Launay

Acquis par le Bon Roi René, Duc d’Anjou, en 1444, le manoir de Launay est situé à Villebernier proche de Saumur. Cette période charnière de la fin du Moyen Âge est visible dans son architecture, où douves et tourelles ne sont que symboliques et non pas défensives. René y introduit précocement l’esprit de la Renaissance dans sa manière de vivre à l’italienne où le plaisir esthétique et le goût de la nature l’emportent sur la vie de cour. Plusieurs pièces du manoir ont gardé leur intégrité du XIVe et XVe siècles : la Chapelle, la salle des Seigneurs, la galerie, les chambres de retrait, le colombier, la cuisine, la cour d’Honneur et la basse cour à colonnades « pérystile » ont gardé leur intégrité du XIVème et XVème siècle Plusieurs pièces du manoir ont gardés leur intégrité du XIVe et XVe siècle : la Chapelle, la salle des Seigneurs, la galerie, les chambres de retrait, le colombier, la cuisine, la cour d’Honneur et la basse cour à colonnades « pérystile » ont gardé leur intégrité du XIVème et XVème siècles

Commentaires 1

  1. Jean says:

    Et tant d’autres : Montgeoffroy , Brissac, Champchevrier, Langeais,,Le Lude …

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?