Sur les 32 de ce type en France, le pays Baugeois compte à lui seul 6 clochers tors. C’est l’endroit de France dont la concentration est la plus importante. Le plus réputé est le clocher de l’église Saint-Symphorien du Viel-Baugé. Construit en 1856, l’édifice représente le mieux les modifications qu’encourent les églises au fil du temps. Avec sa charpente torse et son sommet courbé, c’est le plus tors du Baugeois.
5 autres clochers
On retrouve également d’autres clochers tors dans le secteur. L’église Saint-Denis de Pontigné, son clocher est vrillé d’un quart de tour. On peut aussi y admirer des peintures murales et des sculptures. L’église Saint-Germain de Mouliherne bâtie au XIIe siècle, son élaboration a apporté des innovations architecturales du domaine royal avec les traditions de l’Aquitaine. Il y a également les clochers de l’église Saint-Martin de Vertou de Fontaine-Guérin, de l’église Saint-Étienne de Fougeré et de l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé. N’hésitez pas à faire le tour de ces clochers et vous faire un petit parcours patrimoine insolite en Baugeois.
De nombreuses légendes
La torsion de ces clochers est souvent une énigme, voulue par l’homme ou déformée à cause du bois, en tout cas beaucoup de légendes sont racontées sur ce phénomène. Il est dit que pour le Viel-Baugé se serait l’œuvre de la main du Diable. On lit aussi que la torsion du clocher serait due à un coup de patte de la mule du duc de Clarence, frère du roi d’Angleterre fuyant le champ de bataille en 1421. Ou encore que deux jumelles se sont mariées le même jour et lors du baiser sur le parvis de l’église, leurs maris, croyant embrasser leur femme se sont trompés de jumelle et le clocher s’en tordit de rire.
Église du Vieil Baugé
Église de Pontigné
Église de Mouliherne
Église de Fontaine-Guerin
Église de Fougeré
Église de Jarzé
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
bien sympathique ces légendes autour du clocher tors du Vieil Baugé