Situé en plein cœur du Val de Loire classée par L’UNESCO et du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, à 10 minutes de Saumur et de Montreuil-Bellay, le village Le Coudray-Macouard bénéficie d’une localisation privilégiée. Ancien village fortifié édifié sur une butte de calcaire tendre, Le Coudray-Macouard se situe juste à l’écart de la départementale 347, ce qui lui a permis de garder son aspect médiéval et tout son charme. Il apparaît comme une petite agglomération perchée sur un piton flanqué de quelques toits cachés dans la verdure et dominé par le clocher de son église. Le cours du Thouet vous emmène ainsi au pied d’un village lumineux où le bleu de l’ardoise et le blanc du tuffeau esquissent toutes les nuances de matériaux rois, sans lesquels les plus beaux châteaux de la Loire n’auraient jamais vu le jour.
De jolies petites rues fleuries
« A celui qui flâne et qui a la curiosité d’entrer dans le village, ce bourg pittoresque réserve bien des surprises ! Le promeneur y découvre un dédale de rues et de ruelles fleuries bordées de hauts murs de tuffeau. Montant et descendant au hasard de ces chemins tortueux aux noms évocateurs du passé (rue du Pas d’Aubigné, rue de Tire-Jaret, rue du Four à Ban, rue de la Seigneurie, etc…), il se perd rapidement, mais ne le regrette pas, surtout s’il a la chance de voir s’entrouvrir quelques vieux portails, lui permettant de jeter un regard curieux et admiratif sur quelques-unes des belles demeures XVème, XVIème et XVIIème, un instant privées de l’abri de ses vieux murs », énonce la commune. Le Coudray-Macouard doit également son charme au fleurissement champêtre et notamment aux plantes textiles et tinctoriales qui courent au long des ruelles et qui font sa renommée.
Les monuments et sites à visiter
Eglise Saint-Aubin : L’ancien château du Coudray-Macouard, construit en 1147 par Geoffroy V Plantagenêt, possédait une chapelle dédiée à Notre-Dame. Celle-ci devient église paroissiale suite aux Guerres de Religion, durant lesquelles le Prieuré Saint Aubin est détruit. Désormais dédiée à Saint Aubin, l’église reçoit au XVIIeme siècle un nouveau transept sur la gauche, surmonté d’un clocher. La cloche de l’ancien Prieuré Saint Aubin est installée en 1640. L’intérieur de l’église présente notamment un remarquable retable et une riche statuaire.
Atelier de la Girouetterie : La girouetterie, c’est avant toute chose une belle histoire. Celle de nos villages et de leurs ornements, de nos clochers et de leurs girouettes. L’Atelier de la girouetterie est un des derniers à fabriquer dans les règles de l’art ces étendards coiffant les habitations ou encore les églises et les châteaux. Une tradition ancestrale et séculaire puisque les premières girouettes remontent à l’Antiquité. L’atelier de la Girouetterie crée, restaure et reproduit des girouettes et des enseignes en cuivre, en zinc et en laiton. Le girouettier façonne entièrement à la main ces bijoux qui ornent nos toits. Lors de la visite libre de l’atelier avec un document de visite, le girouettier est présent pour montrer les étapes de création d’une girouette et narrer son histoire à travers le temps… Des ateliers pédagogiques pour les enfants sont également proposés pendant les vacances scolaires afin de faire découvrir aux plus jeunes tous les secrets de la girouette. Ils peuvent fabriquer leur propre girouette à partir de véritables matériaux de fabrication et ils repartent avec leur création unique. Les girouettes en vente donnent l’opportunité aux visiteurs de ramener un décor original et personnalisé.
La Seigneurie du Bois : L’Association pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard créée en 1982 (loi 1901) oeuvre pour réunir les efforts de toute personne physique ou morale dans le but de mettre en valeur le patrimoine architectural du Coudray-Macouard, de protéger ce patrimoine, de rassembler la documentation historique et architecturale du Coudray-Macouard… Une des principales actions est la restauration de la Seigneurie du Bois, manoir du XVe Siècle agrandi au XVIe Siècle. Ouverture de la seigneurie les vendredis et samedis en juillet et août de 15h à 18h. Visites guidées du Village et de la Seigneurie sur rendez-vous par mail ou téléphone.
Jardin botanique : Le jardin botanique se situe dans le parc de la mairie 1 rue de Pazillé. La commune fait partie de l’association des villages et Promenades botaniques qui regroupe 3 communes avec pour chacune d’elle un thème. Celui du Coudray-Macouard est « Les plantes textiles et tinctoriales ». Trois catégories de végétaux illustrent le thème :
– les plantes textiles comme le lin, le chanvre, et même le palmier et l’ortie
– les plantes tinctoriales comme la garance, le pastel, l’indigo, la gaude… et beaucoup d’autres non utilisées mais renfermant des colorants comme le sureau, le dahlia, le souci, l’oignon.
– Enfin les arbres dont les feuilles servent de nourriture aux vers à soie : Murier, ricin et ailanthe, ces deux derniers servant à l’élevage des souches sauvages.
Vous y trouverez également des sculptures de land’art fort sympathiques qui raviront petits et grands! Ces sculptures ont été créées par les agents communaux et par des jeunes coudraisiens lors de chantiers jeunes. Ce jardin est ouvert toute l’année 7jr/7 et 24h/24.
Pour aller plus loin : Rendez-vous sur le site internet de la commune. Pour en savoir plus sur l’histoire de la commune, relisez notre article histoire locale.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés