Ce donjon construit sur ordre du Conte d’Anjou, Foulques Nerra, est toujours présent dans le paysage loudunais. La tour carrée offre un panorama unique sur la ville lorsque vous êtes en haut. La tour n’est pas l’assise d’un carré parfait. Les dimensions extérieures des faces sont comprises entre 9,50 m et 10,40 m tandis que pour les dimensions intérieures des faces sont comprises entre 5,95 m et 6,30, pour une épaisseur de murs d’environ 1,80 m. Comprenant initialement 4 étages, le donjon culmine à 30 m de hauteur environ. Rouverte au public depuis 2 ans maintenant, elle est aujourd’hui le seul élément qui reste de la forteresse démantelée sous Louis XIII voulant ainsi réprimer une place forte protestante.
Le jardin médiéval
Son jardin d’inspiration médiévale présente des plantes médicinales, mais aussi d’autres plantes dans des carrés en châtaigniers tressés, ses pergolas, ses arceaux de bois servant de décor à ce clos. Ce jardin d’inspiration médiévale, aménagé au pied de la Tour Carrée, construite vers 1040 sous l’impulsion de Foulques Nerra, permet de montrer les plantes médicinales qui composent le fameux « Polychreston » médicament conçu en 1619 par Théophraste Renaudot (natif de Loudun, médecin ordinaire de Louis XIII) mais aussi d’autres plantes, comme des condiments utilisés dans la cuisine, des plantes courantes de pharmacopée ainsi que des simples sélectionnées d’après le Capitulaire de Charlemagne. Cette visite permet d’entrer dans un univers de senteurs et de sensations agréables et diverses. Il est ouvert du 1er juin au 30 septembre en entrée libre.
Infos pratiques : 2 rue des marchands, à Loudun, Ouvert jusqu’au 6 septembre du mercredi au dimanhe de 15h à 19h. plein Tarif : 3 euros, 12-18 ans : 2 euros, Enfant : gratuit. Visites guidées : plein tarif : 5 euros, Enfant : 2 euros. Pour en savoir plus : rendez-vous sur https://www.tourisme-loudunais.com/offres/la-tour-carree-et-son-jardin-dinspiration-medievale-loudun-fr-2807869/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés