L’amicale des anciens marins du TCD Orage a été créée le 29 juin 2017, 10 ans jour pour jour après la dernière sortie en mer. A la création de cette amicale, Jean-Christophe Rouxel, président secrétaire, et Frédéric Gueguen, trésorier. Le premier est bien connu des Saumurois puisqu’il est également maire de La Lande-Chasles et n’a de cesse de rivaliser d’ingéniosité pour faire parler de sa commune, pourtant la moins peuplée du Maine-et-Loire (122 habitants). Jean-Christophe Rouxel est réserviste de la Marine nationale. L’élu explique comment une amicale d’un ancien navire de la Marine nationale a pu trouver son siège social en plein cœur d’une forêt d’Anjou. « J’ai effectué mon service militaire au sein de la Marine, et plus particulièrement sur le TCD Orage durant 20 mois. J’étais chauffeur du commandant, chauffeur sur un bateau ! Je devais donc conduire le commandant lors de chaque escale. Je garde de cette période des souvenirs incroyables, cette expérience m’a permis de découvrir de nombreux endroits dans le monde. En 2005, j’ai retrouvé de nombreux souvenirs et plus particulièrement des photos de ces années. J’ai alors décidé de créer un site internet sur la vie sur le TCD en 1988. J’ai envoyé une carte au nouveau commandant du navire de l’époque. Puis on m’a recontacté et on m’a demandé de créer le site internet de l’Orage puisque celui-ci allait être désarmé en 2007. Pour faciliter les choses, on m’a fait entrer comme réserviste de la Marine. » A force de recevoir des anecdotes, des photos… quelques anciens marins ont décidé de créer une amicale en 2017.
Un musée insolite
Résultat, La Lande-Chasles accueille le siège social de cette association et bien plus puisque s’y trouve également le 4e plus petit musée de France consacré au TCD Orage (1967-2007). Au fil des ans, du patrimoine fut rassemblé, trouvé sur le Net, offert par les anciens ou d’autres sources. Quelques éléments exceptionnels : reproduction de la cloche à l’identique, cadre du hublot de l’homme de barre, drapeau, compas magnétique, couverts de la Marine, drapeaux, habits, photographies, maquettes… Autant d’éléments et d’objets qui permettent de se plonger dans l’univers de la Marine et dans le quotidien de cet incroyable navire de 150m de long qui a vogué sur les mers du monde durant 40 ans. Il s’agissait d’un navire de soutien et non militaire. Equipé de seulement deux canons, il disposait en revanche d’un hôpital à bord et pouvait transporter des véhicules et même de plus petits bateaux qui pouvaient entrer par une porte à l’arrière et monter en mer et y être déchargés. « Le TCD Orage avait la capacité de s’enfoncer dans l’eau pour accueillir ces bateaux. C’était une prouesse et une rareté », explique Jean-Christophe Rouxel. Ce navire était notamment présent dans les eaux de la Polynésie Française durant les essais nucléaires menés par la France. L’Orage aura finalement attendu 10 ans avant d’être démantelé en Belgique en 2017. Un container maritime, acquis par l’amicale, sert à « stocker » ce patrimoine, ouvert au public sur rendez-vous. La visite débute par la découverte du mât de pavillon devant la mairie de la commune et de l’ancre qui trône fièrement au cœur du village. Vous serez ensuite conduit au sein d’un espace richement décoré où vous ne pourrez que vous sentir au plus proche de la mer ! Cette visite sera agrémentée de nombreuses anecdotes sur le navire et la vie à bord, et l’histoire derrière chaque objet. Le mieux est encore de faire la visite !
En images
Infos pratiques : Le musée sera ouvert pour les journées du patrimoine. Il peut également être ouvert gratuitement sur demande et sur rendez-vous. Plus de renseignements sur http://tcdorage.free.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés