Crypte de l’ancienne abbatiale de Saint-Florent
De l’ancienne abbatiale de St Florent, détruite en 1806, ne restent que peu de vestiges. La crypte est une des mieux conservées de France. L’histoire de l’installation de l’abbaye à son emplacement actuel mérite un bref rappel. Après l’incendie en 1026 de leur monastère primitif, situé dans l’enceinte de château de Saumur, les moines s’installent à St Hilaire des Grottes et commencent aussitôt la construction de leur nouvelle abbatiale. Dès 1030, ils peuvent replacer les reliques de saint Florent sur l’autel du croisillon sud de l’église inachevée. En 1041, l’abbatiale est dédicacée. La crypte n’a pas fait partie du plan primitif, mais est issue d’un changement de programme en cours de construction, au milieu ou dans la seconde moitié du XIe siècle. Elle est de plan hémicirculaire. Les travées sont couvertes de voûtes d’arêtes qui retombent sur huit colonnes isolées et douze colonnes engagées. Ces colonnes sont monolithes et portent des chapiteaux d’un style assez évolué qui se distinguent par leur élégance.
La Tour Grenetière
La Tour Grénetière est sans doute l’une des tours les plus imposantes de l’enceinte car elle est située à un endroit stratégique ; elle occupait en effet l’angle sud de l’enceinte tourné vers la campagne.
Son nom lui fut donné au XVIIe siècle, quand la commune l’utilisa pour stocker des céréales panifiables à distribuer aux pauvres en cas de disette. A partir du 17 mai 1664 jusqu’au 21 mars 1790, elle servit de prison aux faux sauniers en attente d’être conduits aux galères. Une caserne de gendarmerie construite dans la 2ème moitié du XIXè siècle engloba la tour Grénetière dans ses dépendances et l’utilisa comme bûcher débarras. Une nouvelle gendarmerie fut construite et la Ville devint propriétaire des anciens bâtiments, et ainsi de la Tour Grénetière. Les dernières restaurations de cette tour ont rétabli les mâchicoulis tréflés, caractéristique saumuroise.
La Tour Papegault
La Tour Papegault formait éperon à la pointe Nord Ouest des fortifications. Au pied de la tour se trouvait le terrain d’exercices des compagnies d’arbalétriers et d’arquebusiers. Elle est nommée ainsi parce que chaque année au mois de mai, on plantait la silhouette d’un oiseau au sommet de la tour. Avec l’aide d’un arc, d’une arbalète ou plus tard d’un mousquet, celui qui parvenait à atteindre l’oiseau était récompensé de son exploit par l’accord de privilèges.
La maison du Roi
Cette demeure a été construite au XVè siècle sous Louis II d’Anjou et Probablement terminée au XVIè siècle, puis remaniée au XVIIIè siècle. Une « maison du Roi » existait dans de nombreuses villes et était destinée à l’accueillir lors de ces voyages. Elle n’appartenait pas forcément au domaine royal. Ce lieu est riche en souvenirs historiques car des personnes illustres y descendirent : Charles VII en 1424, 1440 et 1443, Henry IV en 1589, sa sœur Catherine de Navarre en 1595, Louis XIII, Marie de Médicis en 1628; en 1652, Anne d’Autriche, et Louis XIV âgé de 14 ans, accompagnés de Mazarin et de la cour vinrent s’y réfugier lors de la fronde des Princes.
Source : Ville de Saumur : https://www.ville-saumur.fr/patrimoine-architectural
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
pour la tour Papegault, son nom lui vient de l’oiseau qui servait de cible aux arquebusiers
En forme de perroquet, en ancien français .. Papageai , ou papegault
en allemand = papagai .. en espagnol = papagayo
Ou mais le moyen âge c’est Révolu (depuis x siècles)!
Bravo Christophe, je reconnais bien ton amour des vieilles pierres🤗, et pour la tour grainetière, elle servit de prison aux 300 captifs de la défaite de Savenay en décembre 1793, avant que 299 soit fusillés à Bournan. Ne pas oublier la petite tour juste à côté, derrière le temple, qui elle servait à l’emprisonnement des conjointes des faux sauniers. Un grand dommage que toutes ces tours et elles sont encore nombreuses restent « anonymes ».
Pffft le moyen âge (c’est Révolu)! Depuis très très très longtemps)!