Histoire locale. Les églises de Saumur 1/3

Dans ce nouvel épisode de l’histoire locale, la rédaction du kiosque a décidé de consacrer quelques lignes aux nombreuses églises de la ville de Saumur. On en dénombre pas moins de 10. Premier volet cette semaine.

L’église de Dampierre

Elle est dédiée à Saint-Pierre. En 1108 on parle de « Dominus Petrus » d’où, probablement par déformations successives, le nom de Dampierre. La paroisse existait dès le XIe siècle. L’église était située au bord de la Loire, et la route habituellement empruntée était la voie romaine de Saumur à Candes située sur le coteau. La création d’un chemin au XIIIe siècle au pied du coteau permit, au moins en été, une communication avec la Touraine. L’église a été construite à cet emplacement sans doute à proximité d’un gué. Elle se compose d’une nef unique suivie d’un chœur à chevet plat, relié à la nef par une courte travée sous clocher. Le mur du chevet est en biais, son implantation a dû être guidée par le chemin.

L’église de la Visitation

L’église de la Visitation, dans le quartier des ponts, est l’ancienne chapelle du couvent de la Visitation fondé en 1647. L’église fut construite en 1653-1654 par l’architecte saumurois Florent Gondouin. L’église présente la remarquable particularité d’être en forme de rotonde, couverte d’une coupole. Cette particularité se retrouvera aux Ardilliers. Une nef, probablement agrandie au XIXe siècle, était accolée à la rotonde. Il s’agissait vraisemblablement à l’origine d’une église à double destination, la rotonde étant réservée aux religieuses et la nef aux gens du quartier qui désiraient entendre la messe. L’entrée de la rotonde se faisait depuis la petite cour contiguë au sud. La coupole est portée par quatre puissants piliers, ornés chacun de deux pilastres corinthiens portant entablement et corniches. Entre les pilastres s’ouvrent des niches soutenues par de belles têtes d’angelots. Ces niches abritent les statues des quatre évangélistes, datées du XIXe siècle. La rotonde s’éclaire par trois grands oculi pratiqués sous la coupole. Cette dernière est surmontée d’un joli lanternon. A l’extérieur, cette coupole est couverte d’une disgracieuse toiture en tronc de cône, au lieu du dôme qui était sans doute initialement prévu.

L’église Notre Dame de Nantilly

C’est la plus ancienne paroissiale de la ville. Oeuvre majeure de l’art roman angevin, elle se distingue notamment par une nef d’une ampleur exceptionnelle construite au début du 12e siècle. L’édification au 15e siècle de la nef latérale de style gothique flamboyant a été financée par le roi Louis XI. La paroisse de Nantilly relevait à la fois de l’autorité séculière de l’évêque d’Angers qui donnait l’Institution canonique à son clergé et de l’autorité régulière de l’abbé de Saint-Florent, qui y nommait un prieur. Nantilly fut pendant longtemps la seule paroisse de Saumur. A la fin du XVIIe siècle elle était encore considérée comme église « mère », et Saint Nicolas et Saint Pierre comme « ses fillettes ».

L’église Notre Dame des Ardilliers

L’ensemble constitué par l’église et le couvent des Ardilliers est un exemple majeur de l’architecture de la Contre- Réforme au 17e siècle. C’est en 1534 que commença la construction d’une chapelle, qui se révéla vite exiguë. Le 8 août 1614, des lettres patentes confient les Ardilliers à la Congrégation des Pères de l’Oratoire. A la même époque la chapelle des Ardilliers devient chapelle royale. Les Oratoriens ne s’installent que le 5 avril 1619, et resteront là jusqu’à la révolution. Ils sont les initiateurs de la construction de l’imposant ensemble du XVIIè siècle qui subsiste aujourd’hui. A l’intérieur, la rotonde circulaire s’inscrit dans un soubassement carré en plan dont les angles sont occupés par de profondes niches formant chapelles. A l’extérieur, les trois façades de la rotonde présentent une ordonnance semblable. Au centre de chacune d’elles un fronton triangulaire est porté par quatre colonnes ou pilastres doriques, encadrant des niches destinées à abriter les statues.  L’église Notre Dame des Ardilliers fut très touchée par les bombardements de 1940 et de 1944, elle fut restaurée de 1947 à 1957.

Commentaires 5

  1. ACM49 says:

    Merci pour ces articles particulièrement intéressants sur la très riche histoire de notre ville.

    Répondre moderated
  2. Le Poilu says:

    Peu de gens connaissent ? voir même ceux qui fréquentent les lieux ? que dans certaines de nos églises on y trouve, plaques – autel – ou stèle commémoratives de 1914-1918 / 1939-1945 .
    Cliquez sur les images du diaporama dans le lien ci-dessous pour les détails, voir ensuite dans les Patronymes qui figurent dans les relevés.
    https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=5581562

    Répondre moderated
  3. Le Poilu says:

    Plaques commémoratives dans les Églises – Suite erreur concernant le lien ci-dessus, rectifiez avec celui ci-dessous,

    https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/com_global.php?insee=49328&dpt=49&comm=Saumur

    Répondre moderated
  4. Fourreau says:

    merci très intéressant

    MAIS comment obtenir la suite églises 2/3 Merci

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?