C’est en 1914 que la Ville de Thouars pense à faire construire le bâtiment. Elle achète un terrain en 1920 le long des anciens remparts de la ville. La décision définitive est prise par le Conseil Municipal du 11 mai 1923 « en raison de l’accroissement de la population ouvrière ». L’architecte choisi Monsieur Lablaude de Paris, établit, en 1923, les plans pour un établissement de 17 cabines de douches, 4 bains, 1 lavoir de 20 places et le logement du concierge comprenant cuisine, salle à manger, 2 chambres et des servitudes.
Mais…
Ce projet ne fait pas l’unanimité des Thouarsais. Un groupe d’employés des chemins de fer de l’Etat proteste contre son emplacement et le coût des prestations. Les plans sont donc modifiés en 1927. Les travaux sont finalisés le 9 juillet 1929. Un règlement est arrêté dès 1928 pour fixer le fonctionnement de cet établissement. Il est géré entièrement par la Ville. La durée maximum d’un bain est de 30 mn et celle d’une douche de 20 mn, déshabillage et habillage compris. Il est interdit de faire du bruit, de rentrer à deux dans une même cabine. Pour 1,50 Franc, vous pouviez prendre une douche ; pour 3 Francs un bain ; 5 Francs un bain salé. Dès le début de sa mise en service, l’établissement a un fonctionnement déficitaire. Les augmentations successives des tarifs ne suffisent pas à rétablir l’équilibre budgétaire.
Les bains douches et la guerre
L’occupation allemande désorganise ce fonctionnement. Désormais, l’établissement est presque exclusivement réservé aux troupes d’occupation. La population civile peut fréquenter les bains douches seulement le dimanche. La fréquentation redémarre après la guerre, un nouveau règlement est adopté en 1958. « Il est interdit de se raser, fumer, cracher, siffler, chanter, crier ou causer du bruit ou du désordre dans l’établissement, d’y introduire un animal quelconque, d’y consommer des boissons… ». L’établissement est de moins en moins fréquenté. En 1974, sur décision du Conseil Municipal, les bains douches ne sont plus ouverts le dimanche. Finalement, la Ville vote la fermeture définitive de l’établissement le 4 octobre 1993.
Source : Maison du Thouarsais https://www.maisonduthouarsais.com/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés