Le bâtiment des voyageurs de la gare de Thouars est construit en 1873 par la Compagnie des chemins de fer de Vendée selon un type architectural codifié par l’Etat et les compagnies d’exploitation. L’augmentation du trafic impose de revoir les bâtiments voués aux voyageurs. En 1881 débutent de grands travaux de construction d’une future ligne Paris-Bordeaux passant par Thouars et Saintes. En 1893, la gare de Thouars devient la principale étape technique, à mi-chemin entre Paris et Bordeaux pour les trains express, La ville est en chantier on trace des rues et des avenues au départ de la place Lavault vers la gare, En 1893, le quartier de la gare change plusieurs commerces font leur apparition.
La gare s’équipe
En 1907, une marquise est installée pour protéger 4 quais, De nombreux cafés s’installent aussi dans le quartier, Thouars comptait vers 1930 près de 80 bistrots. Une passerelle pour les piétons est construite au-dessus du passage à niveau de la route de Saumur. La gare vit alors ses plus belles années, la population de Thouars va doubler, plus d’un quart des habitants de Thouars sont cheminots.
Plus de voyageurs
A partir de 1937 et de la création de la Société Nationale des Chemins de Fer Français, tout va changer, Les besoins ne sont déjà plus les mêmes qu’à la fin du XIXe siècle. La nouvelle S.N.C.F doit faire des choix et ne peut plus conserver plusieurs lignes concurrentes reliant Paris à Bordeaux en passant par Tours et Angoulême. La gare se reconverti progressivement vers le Fret, pour de nombreux types de marchandises. Après la seconde guerre mondiale, à Thouars, le service voyageur est en perte de vitesse. L’automobile populaire a changé les habitudes de déplacements. Progressivement, ce phénomène entraîne la fermeture des lignes secondaires, En 1980, la ligne voyageur Thouars Niort ferme à son tour. Le trafic marchandises permet à la gare de survivre et même de se développer : les trains de pierres y sont nombreux. La ligne Thouars Saumur est ainsi électrifiée en 1982. Depuis les années 2000 des TER modernes vers Bressuire ou Saumur remplacent les autorails.
Source : Maison du Thouarsais
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés