« En l’espace de quelques mois, la facture énergétique des petites villes a augmenté de 100 voire 200 % avec un coût supplémentaire allant jusqu’à 500 000 euros dans certaines communes. Selon une enquête de l’APVF, 90 % des petites villes seraient concernées par cette hausse historique. Cette augmentation structurelle du prix de l’énergie menace l’équilibre financier des collectivités déjà mis à mal par la crise du Covid. Elles sont difficilement en capacité d’absorber cette nouvelle hausse et seront donc obligées de renoncer ou de différer certains investissements ou bien d’accroître la fiscalité locale.
L’APVF prend acte des premières réponses apportées par le Gouvernement qui reposent essentiellement sur la baisse de la fiscalité et l’augmentation du volume d’électricité qu’EDF cède à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Le Gouvernement qui n’a pas prévu à ce stade de faire de nouvelles annonces sait d’ores et déjà que ces mesures ne permettront pas de limiter la hausse du prix de l’électricité à 4 % pour les collectivités comme c’est le cas pour les particuliers.
C’est pourquoi, l’APVF continue à se mobiliser et à réclamer la création d’une « dotation énergie » à destination des collectivités qui subissent de plein fouet cette augmentation. L’APVF invite, comme plusieurs petites villes l’ont déjà fait, les conseils municipaux à voter un vœu demandant la création d’une dotation exceptionnelle. Cette dotation permettrait de limiter l’impact sur les budgets locaux mais aussi d’aider à financer des politiques de rénovation énergétique des bâtiments. Sur le long terme, il est en effet essentiel de réfléchir dès maintenant à la sécurisation dans le temps des contrats énergétiques des communes mais aussi d’investir massivement dans la rénovation thermique et dans les projets d’énergies renouvelables locales. »
A propos de l’APVF
« Porter la voix des maires des petites communes ». L’Associations des Petites Ville de France fédère depui 1990 les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1 200 adhérents, présents dans tous les départements de FRance métropolitaine et d’outre-mer.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés