« Nous tenons à exprimer notre solidarité avec non seulement les travailleurs de votre pays mais à l’ensemble des ukrainiens et ukrainiennes qui sont engagés et se battent pour leur liberté, mais aussi pour la liberté d’une démocratie bafouée par un autocrate isolé.
Nos moyens sont humbles mais nous nous sommes mobilisés au sein de toute la CFDT, membre de la Confédération Européenne des Syndicats et de la Confédération Syndicale Internationale. Nous saluons l’engagement de l’Union européenne notamment à travers les positions prises ce dimanche par la présidente de la Commission européenne.
Nous appelons les travailleurs de nos champs professionnels et territoriaux à participer aux différentes mobilisations pour la paix. Si dans l’immédiat, il est nécessaire de repousser l’invasion par la force, nous souhaitons plus que tout une solution diplomatique mondiale rapide pour rétablir une paix.
Nous faisons nôtre cet engagement du pacte de pouvoir de vivre, une alliance de plus de 60 acteurs majeurs en France (organisations, syndicats, associations…) :
Notre conviction est que la solution impose aujourd’hui d’allier (…) la justice sociale et la Démocratie. Notre conviction est qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne des citoyens tout en préparant un nouveau modèle dans lequel chacun devient acteur de sa propre destinée de celle du pays.
La CFDT Pays de la Loire appelle à rejoindre les nombreux rassemblements en soutien à l’Ukraine organisés partout en Région Pays de la Loire.
Par ailleurs, la CFDT a répondu à l’appel à contribution au fonds de solidarité de la Confédération syndicale internationale et elle vous invite, via vos organisations ou à titre individuel, à contribuer à ce fonds pour soutenir la population ukrainienne. Faites un don pour soutenir la population ukrainienne : Faites un don dès maintenant pour soutenir la population ukrainienne – Confédération Syndicale Internationale (ituc-csi.org) »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés