Guerre en Ukraine. La Monnaie de Paris crée une pièce dessinée par le Saumurois Joaquin Jiménez

La Monnaie de Paris vient de créer une nouvelle pièce pour venir en aide à l’Ukraine dans le conflit armé dont elle est actuellement le théâtre. Cette pièce aux couleurs du pays a été pensée et dessinée par le graveur Saumurois Joaquin Jiménez.

Afin d’apporter soutien et solidarité au peuple Ukrainien, la Monnaie de Paris a décidé de créer une médaille dans le but de soutenir les populations touchées par ce conflit. Les médailles « Solidarité » avec l’Ukraine seront vendues au prix unitaire de 10€, dont 8€ reversés à la Croix-Rouge Française et à destination de la population ukrainienne. Ce don a pour objectif de fournir une assistance humanitaire pour protéger la vie, la dignité et porter assistance aux victimes de ce conflit armé. « Le peuple ukrainien se bat avec courage pour défendre sa liberté. Cette liberté, c’est notre liberté. Ce courage force l’admiration. C’est pourquoi, à la Monnaie de Paris, nous avons décidé de nous associer au mouvement de solidarité envers les Ukrainiennes et les Ukrainiens », indique Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris.

Le stylet du Saumurois Joaquim Jiménez

Cette pièce a été pensée et dessinée par le graveur général de la Monnaie de Paris qui n’est autre que le Saumurois Joaquin Jiménez. A propos de cette médaille dédiée à l’Ukraine, il détaille : « La tour Eiffel arbore fièrement le drapeau bicolore ukrainien où s’inscrit la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité », devise qui résonne au-delà de nos propres frontières, comme un message collectif de paix et d’humanisme. C’est un élan collectif et communautaire, symbolisé par les étoiles du drapeau européen au pied de la tour Eiffel ». Joaquin Jiménez, né le 23 octobre 1956 à Saumur, est un médailleur et graveur de monnaies français. Il est créateur pour les monnaies de plusieurs pays, dont la France. Il est aujourd’hui responsable de la partie création pour la Monnaie de Paris et est particulièrement réputé dans le milieu de médaille. En avril 2021, il avait créé une pièce à la forme unique pour le bicentenaire de Napoléon Bonaparte, en forme de bicorne (relire notre article).

À propos de la Monnaie de Paris

Institution unique située au cœur de Paris, la Monnaie de Paris poursuit sa mission originelle, confiée en 864 : frapper la monnaie pour l’État. Elle est la plus ancienne des institutions françaises et l’une des plus vieilles entreprises du monde. Derrière les portes d’un palais du XVIIIe siècle, la Monnaie de Paris abrite la dernière usine parisienne en fonctionnement soutenant l’artisanat d’art à travers la réalisation de produits d’exception (médailles, monnaies, décorations, objets d’art) au sein des ateliers historiques du quai de Conti. La Monnaie de Paris est également implantée à Pessac (Gironde), où sont fabriquées monnaies courantes et étrangères ainsi que des monnaies de collection, grâce à une compétence industrielle de haut niveau. Le site parisien propose, grâce à son musée, une collection remarquable et sensorielle, entre collections patrimoniales et vues sur les ateliers d’art. Cette identité unique et ce patrimoine d’exception font de la Monnaie de Paris un acteur culturel incontournable.

Commentaires 5

  1. Bernadette Fourré-Jousselin says:

    M E R C I en plus c’est beau

    Répondre moderated
  2. Quel talent! says:

    Magnifique pièce solidaire! Bravo!

    Répondre moderated
  3. Cebenvrai says:

    Comment se procurer cette oeuvre d’art et aider les Ukrainiens? Merci

    Répondre moderated
  4. Encore bravo! says:

    « Toute l’obscurité du monde ne peut éteindre la lumière d’une bougie. » Confucius

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?