Grippe aviaire : Comment solliciter les mesures d’urgence mises en place par la Région ?

La Région des Pays de la Loire a mis en place des mesures d’urgence pour les éleveurs et exploitants ayant été touchés par l’épidémie de grippe aviaire. Voici le détail du dispositif et son fonctionnement.

Face à l’épidémie de grippe aviaire qui frappe actuellement la filière avicole, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et sa vice-présidente Lydie Bernard, ont présenté un plan de soutien prévoyant la mise en œuvre de mesures d’urgence (relire notre article). Ces mesures sont opérationnelles et ciblent les exploitations ou entreprises impactées. « Plus que jamais, la Région reste à l’écoute et mobilisée pour accompagner toute la filière dans cette crise », souligne la président de la Région.

Des prêts à taux zéro

Pour les exploitations et entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 750 000 € :
– Des prêts à taux zéro, sur 7 ans (deux ans de différé d’amortissement), sans garantie, compris entre 10 000 et 75 000 euros : le dossier doit être déposé en ligne avant le 30 juin 2022 sur la plateforme de Bpifrance. Pour toute information complémentaire, contactez Bpifrance au 02 51 72 94 00 ou sur https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/generaliste/pret-rebond
– Une garantie jusqu’à 70% du montant des prêts contractés auprès des banques (dans la limite d’1,5 million d’euros par prêt). Pour toute information complémentaire contactez la Région des Pays de la Loire – Direction de l’entreprise et de l’innovation – Frederic Ryon – 02 51 72 94 00.

En cas d’animaux euthanasiés

Pour les éleveurs (ou groupement d’éleveurs – dont coopératives) dont les élevages ont été euthanasiés et/ou contraints au vide sanitaire par arrêté préfectoral : Un dispositif de prise en charge des intérêts bancaires pour des prêts de trésorerie d’une durée maximale de 16 mois. Seront éligibles les prêts octroyés sur la période du 1er avril au 30 septembre 2022. Ce dispositif est complémentaire du dispositif d’indemnisation de l’Etat à venir. Le taux d’intérêt est fixé à 1%. Le montant du prêt éligible pourra être plafonné selon la nature de l’entreprise (individuelle, GAEC,
coopérative, etc). L’accès à l’aide se fait via les banques partenaires, en lien avec l’octroi du prêt. Pour toute information détaillée sur les modalités et critères d’éligibilité et obtenir le prêt, contactez votre banque.

En parallèle, et aux côtés d‘autres Régions, les Pays de la Loire se mobilisent financièrement en faveur d’une expérimentation de la vaccination contre l’influenza aviaire. Enfin, la plateforme web d’aide à l’embauche https://www.solutions-emploi-paysdelaloire.fr est un outil à disposition pour répondre aux tensions d’accès à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?