Engagée aux côtés de la Communauté d’Agglomération Saumur-Val-de-Loire (CASVL) qui se donne comme ambition de « passer d’un territoire consommateur à un territoire producteur d’énergie », la Commune de Gennes-Val-de-Loire souhaite faire concrètement sa part. Elle a donc travaillé à identifier des espaces propices au développement des énergies renouvelables. C’est à ce titre qu’a émergé un site adapté à l’accueil d’un parc photovoltaïque au sol. Le site se trouve sur la Commune déléguée de Chênehutte-Trêves-Cunault au sein d’un secteur hors agglomération dans un environnement d’activité agricole où l’on compte moins de 10 habitations dans un périmètre de 500 mètres. Adossée à la salle de Loisirs, la parcelle concernée n’est pas identifiée comme secteur de reconquête agricole car la nature du sol, remodelé et remblayé, n’aurait qu’une très faible valeur agronomique. Avec une puissance de 3 MWc pour une surface de panneaux de 14 000 m², le parc solaire et sa production couvriront la consommation électrique d’environ 1 600 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Les partenaires de la Commune
Une fois ce site trouvé, la Commune a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour sélectionner des entreprises capables de l’accompagner pour construire le parc. Au cœur des exigences de la Commune : professionnalisme, expérience, attention aux enjeux paysagers et de biodiversité, implication de la collectivité et des habitants. Pour la soutenir, l’équipe municipale a retenu un groupement d’acteurs composé de :
– L’association PEPS (Projets Énergie Participative en Saumurois) qui rassemble des habitants des Communes du Saumurois. Elle a été créée en 2018 pour permettre aux citoyens de participer à des actions visant à maîtriser nos consommations d’énergie et à la production d’énergie renouvelable. Ainsi, l’association soutient l’émergence de projets énergétiques citoyens avec les habitants du territoire en toute transparence et à un prix économiquement viable pour chaque projet mais non spéculatif.
– Alter Énergies, est une Société d’Économie Mixte initiée en 2009 par le Département. C’est l’outil au service de la transition énergétique pour et avec les collectivités en Maine-et-Loire. Alter Énergies traduit de manière opérationnelle leurs stratégies d’énergies renouvelables en développant, finançant et en exploitant des sites tout en apportant une maitrise publique. Ainsi, Alter Énergies porte tous types de projets Enr : solaire photovoltaïque au sol, en toiture et ombrière, éolien, méthanisation, mobilité bioGNV… à l’échelle du département 49.
– Enercoop Pays de la Loire, une coopérative d’électricité renouvelable qui agit pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire. Depuis plus de 15 ans, Enercoop fournit une électricité 100 % renouvelable à ses clients, produite par 473 sites de production, la moitié appartenant à des collectifs de citoyens et/ou des collectivités. Pour s’engager plus loin dans la transition énergétique, Enercoop développe ses propres moyens de production, tout en proposant des services poussés en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique.
Les engagements forts du projet
Deux enjeux importants ont été priorisés par l’équipe municipale : l’intégration du parc solaire dans le site et l’implication des habitants au projet. Les partenaires ont ainsi proposé plusieurs mesures fortes qui seront mises en œuvre. Le collectif est très attentif à limiter l’impact de l’implantation de la production photovoltaïque. Ainsi, la Commune et les partenaires ont fait le choix de préserver des arbres remarquables et leurs écosystèmes plutôt que de maximiser la surface de panneaux posés et donc la production du parc. Pour gérer le projet, une société va être créée. Et dans cette société, la capacité de décision ne sera pas proportionnelle au capital apporté par chaque acteur. Elle sera au contraire basée sur un principe démocratique fort : une structure, une voix. Les partenaires ont ainsi proposé à la Commune de rejoindre la gouvernance de la société, même avec une participation symbolique, pour garantir la transparence du projet et préserver l’intérêt général. Enfin, l’énergie produite sera vendue en circuit-court, soit directement aux riverains, entreprises et collectivités en autoconsommation collective ou contrats directs de long terme (PPA*), soit à travers l’offre de fourniture d’électricité 100 % renouvelable d’Enercoop.
Prochaines étapes
Après une première réunion publique qui s’est tenue le mardi 05 novembre, les premières études (faisabilité, environnementale, économique, etc.) vont être engagées. Selon les résultats de ces études, un dépôt de permis de construire sera déposé puis instruit. Si ce permis est accordé, alors le chantier en tant que tel pourra démarrer. Outre ce calendrier technique, la Commune ne manquera pas de communiquer à intervalles réguliers et de proposer aux habitants de participer à la réalisation et au financement du projet.
*Power Purchase Agrement
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés