Gennes-Val de Loire. Un éleveur en lice pour un prix national valorisant les pratiques agroécologiques

La concours Général Agricole – Pratiques Agroécologiques 2025 est lancé ! 53 finalistes territoriaux en lice. Parmi eux, Adrien Proudré, situé à Gennes-Val-de-Loire, lauréat de la catégorie Prairies et Parcours 2025 des pratiques agroécologiques d'excellence du Territoire Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau - Vallée du Thouet. Les résultats seront dévoilés lors que Salon de l'Agriculture de Paris.

Le Concours Général Agricole – Pratiques Agroécologiques (CGA PAE) récompense chaque année les agriculteurs mettant en œuvre des pratiques agricoles leur permettant de tirer profit de leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Le Concours des Pratiques Agroécologiques repose sur l’association entre agronomie et écologie pour améliorer la qualité des productions alimentaires avec de multiples bénéfices écologiques. Il permet de valoriser les agriculteurs qui sont en pointe sur la mise en œuvre de cette transition, nécessaire pour renforcer l’autonomie des exploitations et leur capacité d’adaptation face aux risques. Les lauréats nationaux seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix au Salon International de l’Agriculture, prévue le 26 février 2025, en présence de la ministre de l’Agriculture et la souveraineté alimentaire (sous réserve). Le concours se décline en deux catégories, Prairies et Parcours et Agroforesterie. Depuis 2010, le concours Prairies et Parcours est coordonné par Chambres d’agriculture France (CDA France), acteur incontournable dans la représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics.  Il est rejoint en 2019 par le concours Agroforesterie, fruit de la collaboration de CDA France et Réseau Haies (anciennement Afac-Agroforesteries), qui fédère plus de 450 structures œuvrant pour le développement de l’arbre et de la haie en France.

Un éleveur et une parcelle du Saumurois en lice pour le concours national

©PNRLAT

Après une phase de pré-sélection locale qui s’est déroulée entre mai/juin et octobre 2024, les finalistes sont récompensés dans leurs territoires avant la délibération finale du jury national en janvier 2025. Pour cette édition 2025, 36 finalistes pour le Concours prairies et parcours, répartis sur 34 territoires sont en lice pour la remise des prix nationale qui se déroulera le 26 février 2025, au Salon International de l’Agriculture, en présence de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Adrien Proudré, que nous avions suivi sur sa parcelle située à Gennes-Val-de-Loire (relire nos articles ici et ici), a été lauréat de la catégorie Prairies et Parcours 2025 des pratiques agroécologiques d’excellence du Territoire Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau – Vallée du Thouet organisé par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, est en lice pour le prix national « Prairies et Parcours » – Plaine et Piémont / Humide- Pâturage prioritaire (et secondairement fauche). Cette exploitation de 62ha en Bio située sur la commune de Gennes-Val-de-Loire, à 25km au sud-est d’Angers, comptabilise environ 65 chèvres poitevines et massif-central, ainsi que 20 vaches allaitantes de race locale maraîchine. Adrien a décidé d’adopter un système de production en pâturage prioritaire (fauche secondaire). Cette pratique consiste à faire pâturer le troupeau pendant une grande partie de l’année, voire en lui donnant accès à l’extérieur toute l’année. Les excès de production du couvert et les refus de pâturage sont valorisés par une fauche, pour améliorer l’appétence de l’herbe et lutter contre certaines adventices. Elle permet notamment de sécuriser un stock fourrager pour l’hiver. « Je remercie vivement le jury local pour cette reconnaissance d’un travail commun réalisé avec mes collègues animaux. Etre éleveur en compagnie de vaches, peuple des prés, est une expérience au contact du vivant et de l’impermanence. Les saisons se renouvellent dans une unicité propre de paramètres : pluviométrie, ensoleillement, températures Etc. Je veille à adapter mes pratiques agricoles, pâturage comme fauche, à ce que j’observe: dynamique de l’herbe, niveau des eaux de la Loire, état et santé des bêtes, diversité flori-faunisitique, aléas, etc. L’erreur fait partie du processus d’expérimentation et d’apprentissage. Chaque année invite à la créativité des pratiques pour utiliser au mieux les ressources prairiales en entretenant leur potentiel de production futur ainsi que les multiples formes de vies qu’elles incluent », a témoigné Adrien Proudré.

A propos du prix « Prairies et Parcours »

La catégorie « Prairies et Parcours » du concours récompense les agriculteurs assurant le meilleur équilibre agroécologique au sein de leurs prairies naturelles. De son ancien nom « Prairies Fleuries », le concours Prairies et Parcours met en valeur le savoir-faire des éleveurs pour valoriser et renouveler le potentiel agronomique et écologique des prairies dites « fleuries », à travers les pratiques de fauche et de pâture. Les prairies sont le pilier central de l’alimentation des troupeaux et pourvoient de multiples services environnementaux (stockage de carbone, biodiversité, etc.) Ainsi, assurer une gestion durable des prairies naturelles est primordial, afin d’assurer la production d’un fourrage de qualité et la résilience de ces espaces prairiaux. L’enjeu est donc de trouver le meilleur équilibre entre les pratiques de fauche et de pâture, afin qu’elles soient adaptées aux conditions du milieu et aux objectifs de l’éleveur. Pour ce faire, les éleveurs vont jouer sur la fréquence, la durée ou encore les périodes de pâturage et de fauche.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?