Pierre-Arnaud et Laure de Cresson, propriétaire du Château de Milly à Gennes-Val de Loire, étaient particulièrement heureux et fiers ce jeudi pour inaugurer la réception des travaux de restauration du pont du château. En 2022, la Fondation du patrimoine avait lancé une campagne de collecte de dons pour permettre la restauration de ce petit patrimoine dont le montant de travaux s’élevait à 35 000 euros. La mobilisation autour de ce projet a permis de collecter plus de 4 000 euros. Le club « Mécènes d’Aujourd’hui pour le Patrimoine de Demain en Anjou » sensible à l’état de grand délabrement de ce pont datant de 1835, a souhaité soutenir le projet à hauteur de 6 000 euros, soit 10 000 euros d’aides au total pour restaurer ce petit morceau de patrimoine qui participe au charme très certain de ce hameau.
Des travaux pour sécuriser le pont
Reliant le château de Milly à la forêt du même nom, autrefois propriété du château, « le pont du château était en très mauvais état et nécessitait une restauration impérative », indiquent les propriétaires. Les années l’ont en effet fragilisé et endommagé à tel point qu’il était devenu dangereux pour les voitures et les piétons qui passaient en-dessous ainsi que pour les personnes qui se hasardaient à l’emprunter. « Les travaux visaient à sécuriser l’édifice en remplaçant les parties disparues dans le temps, ainsi qu’en restaurant les plateformes et les escaliers en pierre. Les premiers travaux de restauration du pont du Château ont démarré à la mi-mai 2022. L’entreprise de ferronnerie Déco Ouest est intervenue dans l’objectif de démonter les balustrades. Ils ont également enlevé les dernières lattes en chêne massif qui restaient sur le tablier. L’étape suivante a consisté à restaurer et à réparer les balustrades en atelier. De plus, les trois poutres maîtresses ont été traitées puis remontées. Les nouvelles lattes en chêne massif ont été posées. Le maçon est ensuite intervenu pour effectuer la réparation des pierres de tuffeau défectueuses », détaille Pierre-Arnaud de Cresson.
Le château en bref
Situé sur la commune de Gennes-Val-de-Loire, le château de Milly – dont les premières fondations remontraient au IXème et Xème siècles – est désormais inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis l’an 2000. Fort de sa longue histoire et de ses nombreuses modifications, le château, dans sa forme actuelle, présente une façade d’inspiration italienne au Nord et une façade plus traditionnelle au Sud. Parfaitement intégré à l’esthétisme du château, le pont ajoute son charme romantique à l’ensemble architectural. Perché à 3,70 mètres du sol, ce petit pont enjambe la rue Saint-Pierre par laquelle passe un GR, et offre à ses passants une note pittoresque sur l’histoire, puisqu’ils ont l’occasion d’apercevoir la chapelle ainsi que le portail vermiculé Renaissance du château.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Depuis quand Monsieur Cresson, neveu d’Édith Cresson, ex première ministre, est-il devenu noble pour ajouter une particule à son nom????
Bonjour Madame MARTINON,
Le “de” n’a pa été ajouté à notre demande, c’est une erreur. Ce n’est pas nous qui avons écrit l’article.
Ceci étant et pour la petite histoire, mon grand-père paternel a bien été anobli et autorisé à ajouter le “de” à son nom. Nous avons le papier officiel de l’époque qui en atteste.