Dimanche 23 octobre 2022, un groupe de cyclistes a été touché par des tirs de plomb venant d’un chasseur qui tirait la perdrix dans un champ situé sur la commune de Gennes-Val de Loire (relire ici). Le groupe de vélocipédistes avait alors déposé plainte dans la foulée.
Mercredi 26 octobre le tireur, un retraité de 63 ans habitant à Gennes, a été placé en garde à vue par les gendarmes de Longué-Jumelles. L’homme, détenteur du permis de chasse et dans la légalité de port d’arme par ailleurs jamais verbalisé auparavant, a reconnu avoir tiré en direction de la route, sans pour autant avoir visé les cyclistes et a assuré que ceux-ci étaient déjà passés et que cela ne présentait donc aucun risque.
Ce jeudi 27 octobre, le tireur a été déféré devant le tribunal de Saumur. Il a été laissé en liberté mais a reçu une convocation à comparaitre au tribunal correctionnel de Saumur le jeudi 9 février 2023 pour mise en danger de la vie d’autrui par manquement à l’obligation de prudence et de sécurité. Il a été placé sous contrôle judiciaire et a été interdit de participer à tout action de chasse et de manipulation de ses armes. Son permis et ses munitions ont été saisis. Il encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Quelle idée aussi de tirer sur de petites bestioles. Il y a bien mieux à faire…
« (il) a reconnu avoir tiré en direction de la route, sans pour autant avoir visé les cyclistes et a assuré que ceux-ci étaient déjà passés et que cela ne présentait donc aucun risque. ». Euh, ce qui s’appelle un raisonnement par l’absurde : il a, par son action, démontré que « cela ne présentait donc aucun risque ». A croire que les cyclistes l’ont fait exprès !
Un tir volontaire en direction de la route?
Retrait du permis de chasse pour ce dangereux individu.
Pas mal de notables font partis des chasseurs….
Le Hobby « chasse » a beaucoup de ramifications et de pouvoir…..
Cela explique le peu de contrôles et de sanctions envers eux… !!!!