Le budget participatif est une démarche engagée par la commune ayant pour objectif de faire participer les habitants aux choix budgétaires de Gennes-Val-de-Loire. Les habitants ont ainsi la possibilité de proposer des investissements d’intérêt général destinés à améliorer leur cadre et mode de vie. « Cette année, 32 projets ont été déposés et 6 ont été retenus pour être soumis aux votes des habitants », précise la commune de Gennes-Val de Loire. De mi-décembre à fin janvier, les habitants ont voté pour leurs trois projets préférés. « Au total, 288 habitants de la commune ont participé aux votes », ajoute la commune. La mise en œuvre de ces projets débutera dans l’année. A la suite des délibérations, les projets ayant récolté le plus de votes sont :
– Le Salicetum « L’osier de Loire » : Ce projet qui se situera à Gennes remporte la première place avec 81 votes. La création d’un Salicetum a pour objectif de préserver les variétés de saules. Il propose des espaces récréatifs adaptés aux seniors et à la jeunesse, tels qu’un labyrinthe et des zones de pique-nique ombragées. En intégrant une démarche éco-citoyenne, le projet inclut des actions éducatives et pédagogiques permettant la découverte des métiers d’antan associés au saule. Des panneaux explicatifs sensibiliseront les visiteurs aux bienfaits écologiques du saule, son rôle dans la préservation de la biodiversité et son utilisation durable, sensibilisant ainsi sur l’importance de la nature, et de conserver les boires.
– Un équipement sportif pour adolescents : Ce projet qui se situera au sein de la salle de la Sansonnière à Saint-Georges-des-Sept-Voies termine deuxième avec 64 votes. Cet équipement sportif sera composé d’un but de foot et d’un panier de basket permettant aux adolescents d’avoir un lieu où se rassembler pour pratiquer des sports en commun.
– Végétalisation des façades : Ce projet vise à verdir les façades des habitations de la rue des Bâteliers à Chênehutte. Il finit en troisième position avec 63 votes. Ce projet porte sur la réalisation d’une végétalisation harmonieuse, respectueuse du bâti, qui soit à la fois en accord avec les caractéristiques architecturales de la commune et respectueuse des espaces publics. L’objectif est de sublimer cette Petite Cité de Caractère afin de favoriser une ambiance apaisée, un peu moins minérale, un peu plus verdoyante et fleurie. L’embellissement paysagé de cette rue principale des bords de Loire la rendra plus attractive, plus agréable encore à vivre ensemble et à partager.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés