Gennes-Val de Loire. Exposition d’art et échanges épistolaires au programme à l’EHPAD Saint-Vétérin

Ces derniers jours, les résidents de l’EHPAD Saint-Vétérin de Gennes ont participé à plusieurs animations. Ils sont notamment allés découvrir plusieurs créations artistiques lors d'une exposition et ont pu échanger autour de lettres venues d'autres établissements.

Vendredi dernier, dans l’après-midi, quelques résidents de l’EHPAD, accompagnés de pensionnaires de la résidence autonomie de Gennes, sont allés à la rencontre et à la découverte des artistes exposants à la conserverie de Gennes. « Certains sont amateurs d’art. L’une des résidentes aimait peindre de petits sujets, discrets, tout comme elle. La rencontre avec les différents artistes a été chaleureuse dans l’échange. Ils ont découvert le travail du sable, du tissu, du bois et bien d’autres encore. La structure propose des expositions temporaires régulières ce qui permet aux personnes de bénéficier d’espace culturel ouvert à tous. Par la suite, certains artistes ont accepté de venir à la rencontre des résidents, des familles, du personnel soignant. Non seulement pour exposer mais aussi présenter leur travail », commente Isabelle Anjard, animatrice coordinatrice de l’EHPAD Saint-Vétérin.

Des lettres qui font le lien

Les résidents de Saint-Vétérin ont également eu la visite de Lucie Reyx accompagnée de son vélo « Georges », en partenariat avec l’association une lettre un sourire. Lucie est une jeune femme pétillante qui est arrivée à vélo avec son casque noir dédicacé de tous les EHPAD où elle est allée et la besace pleine de lettres des personnes rencontrées durant son périple. Des familles ainsi que les quelques pensionnaires de la résidence autonomie des Rosiers-sur-Loire étaient présents. « Nous avons lu à voix haute des lettres que nous avons reçues. Nous avons aussi tous ensemble écrit une lettre pour un EHPAD. On sait que cette missive arrivera mais on ne sait pas où ! C’est aussi cela le bonheur de la rencontre et de l’échange. Beaucoup de questions ont été posées sur le pourquoi de ce parcours ? Quelle est cette association une lettre un sourire ? Où sera la prochaine étape ? Se reverra-t-on ? Et si on s’écrivait pour garder le lien ! », poursuit l’animatrice. Les personnes présentes se sont remémoré les trajets qu’elles faisaient à vélo pour aller travailler ou à l’école, des difficultés aussi et l’amélioration de la technologie sur cette machine indémodable. « À nous maintenant de répondre aux jolies lettres reçues, peut-être fera-t-on aussi de belles rencontres… »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?