Gennes-Val de Loire. 50 000 € du budget de la commune pour les projets des habitants.

La communes de Gennes-Val de Loire lance cette année encore un budget participatif ouvert aux habitants du territoire. Elle consacre 50 000 euros aux projets des Gennois.

« Vos idées : un budget » est une démarche engagée par la ville de Gennes-Val-de-Loire pour faire participer les habitants aux choix budgétaires de la commune en proposant des investissements d’intérêt général destinés à améliorer leur cadre et mode de vie. Ceux-ci sont sélectionnés par le vote de l’ensemble de la population. Il s’agit de dépenses d’investissement en vue de la réalisation de travaux sur un bâtiment, un site, une rue ou l’achat d’équipements. Cette année le thème retenu est Enfance-Jeunesse et/ou Environnement. Pour 2023, la ville de Gennes-Val-de-Loire attribue au budget participatif une enveloppe de 50 000 euros issue de son budget d’investissement. Celle-ci est réservée lors du vote du budget primitif au 2ème trimestre 2023.

Dépôt des dossiers jusqu’au 31 mai

Tous les habitants de Gennes-Val-de-Loire de plus de 11 ans peuvent, à titre individuel ou à titre collectif (groupe d’habitants, conseil de village, associations,…), déposer un projet. Pour ce faire, ils doivent déposer leur projet sur le site https://www.gennesvaldeloire.fr/actualites/budget-participatif-2023-vos-idees-un-budget/ avant le 31 mai 2023. Entre juin et août, les dossiers seront étudier par la commune. En septembre, les habitants voteront pour leurs projets favoris et les résultats seront dévoilés à la fin de l’année. La réalisation des projets lauréats se fera en 2024.

Quels sont les projets recevables ?

Un projet peut concerner un bâtiment, un site, une rue, un quartier ou l’ensemble du territoire de Gennes-Val-de-Loire, et il doit respecter plusieurs critères pour être recevable :
– être localisé sur la commune de Gennes-Val-de-Loire et sur le domaine public.
– être d’intérêt général, à visée collective et accessible à tous de manière gratuite.
– correspondre à des dépenses d’investissement et non à des dépenses de fonctionnement (prestations de service, subventions, dépenses de personnel,…).
– ne pas induire pour la commune de dépenses de fonctionnement hormis celles liées à la maintenance et l’entretien.
– être suffisamment précis pour pouvoir être estimé financièrement, techniquement et juridiquement. Il doit pouvoir être réalisé dans les 2 ans.
– ne pas être déjà prévu par la commune, en cours d’étude ou d’exécution. Il doit donc porter sur une réalisation nouvelle et ne doit pas concerner la maintenance et l’entretien normal et régulier des équipements de l’espace public.
– relever des compétences de Gennes-Val-de-Loire dans les domaines suivants : Enfance – Jeunesse / Environnement.

Infos pratiques : Déposez vos idées à partir du formulaire en ligne sur notre site internet : www.gennesvaldeloire.fr, à retirer en mairie ou en le demandant par mail : budgetparticipatif@gennesvaldeloire.fr. Maximum 2 propositions par personne ou collectif. Date limite de dépôt : 31 mai 2023. Télécharger le règlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?