Les Olympiens connaissent depuis hier qui sera aux commandes sportives du club. Le néo saumurois ne vient pas de très loin, Bressuire où il a amené le FC Bressuire aux portes de la Nationale 3.
Le parcours sportif du nouveau coach
A quarante six ans, Patrick Olive n’est pas un néophyte dans le monde du football. Il a évolué à Martigues, Istres et le FC Orange disputant une quarantaine de matchs en Nationale. Avant de prendre les rênes du FC Bressuire qu’il a amené la saison dernière aux portes de la Nationale 3 (le club disputera les barrages d’accession), il a été responsable du centre de formation du FC Le Mans.
Le deal avec l’Olympique de saumur
Les dirigeants saumurois et le nouvel entraîneur se sont entendus pour une durée d’une saison. Pour Stéphane Montanier le président du club saumurois, » Nous avions pensé à lui la saison dernière. Pour la prochaine saison il faisait partie de nos priorités. Nous avions deux autres pistes possibles que nous n’avons pas concrétisées. Nous espérons construire avec lui sur le long terme pour retrouver de la stabilité et de la sérénité. » Pour l’instant, l’olympique est relégué en Nationale 3 sur le plan purement sportif. Son classement à l’issue du championnat lui permet d’espérer un repêchage (le club est en seconde position pour espérer rester en Nationale 2). Il faudra attendre la décision de la Fédération qui devrait être connue dans les semaines à venir. Les dirigeants saumurois ont déjà entamé les discussions avec les joueurs. Qui partira ? Qui restera ? Un avenir proche nous le dira. Une chose est certaine Jean-Philippe Faure le coach actuel ne prolongera pas son séjour à Saumur pour des raisons extra sportives tout comme Jean-François Rio qui lui devrait quitter le club.
Une saison 2023-2024 à marquer d’une pierre noire
Les résultats décevants du début de saison ont contraint les dirigeants à se séparer de leur entraîneur arrivé en début de saison Olivier Meurillon et ce, dès le mois de mars. Jeff Rio son adjoint a pris la relève en attendant la venue d’un coach dument diplômé en la personne de Jean-Philippe Faure. Le duo a redressé la barre puisque le club n’a pas connu la défaite jusqu’à l’ultime journée qui s’est terminée par un feu d’artifice à Libourne avec une éclatante victoire 5-2. Les Olympiens ont terminés à la dixième place du classement final malheureusement synonyme de relégation mais, qui, au vu de leurs résultats, peuvent espérer le maintien.
Ne pas regarder derrière
Il ne faut par regarder en arrière et se dire : »si nous avions gagné tel ou tel match nous nous serions maintenus ». Ce qui est fait est fait. L’important c’est l’avenir, c’est à dire la saison 2024-2025 et maintenir les projets sportifs du club. Construire une nouvelle équipe avec les joueurs qui vont décider de rester et ceux qui vont arriver en gardant le même esprit combatif et sportif en espérant un éventuel repêchage. Il reste aux dirigeants saumurois et à leur nouveau coach, à établir une feuille de route pour l’équipe fanion mais également pour toutes les autres formations du club dont la réserve qui vient de gagner son accession à l’élite du football régionale la R1.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés