Julien Sourice revient sur l’excellent départ de son équipe.
« Avec notre effectif et le choix des joueurs, nous avons découvert un nouveau championnat dans lequel 90% des clubs ont un fonctionnement de professionnels. Ceci nous invitait à beaucoup d’humilité. Notre dynamique est forte depuis plusieurs saisons et beaucoup de personnes, (staff, joueurs et dirigeants), s’épanouissent dans cette aventure. » Entamée par une belle victoire à Angoulême (4-3), les Saumurois ont pu se rendre compte que dans le foot, rien n’est impossible.
L’appétit est venu en jouant.
Certains matches ont certainement apportés des enseignements au coach olympien et l’ont conforté dans ses idées. « Notre premier match victorieux à Angoulême et le dernier à Bordeaux nous ont montré qu’en restant nous mêmes, nous étions dans le vrai. » Avec cinq ou six descentes en fin de saison, le coach saumurois admet qu’il est difficile de se projeter dans l’avenir. « Je misais sur quarante points pour assurer le maintien. Au vu des saisons précédentes ». Le déroulement de la saison actuelle prouve qu’il est difficile d’émettre un pronostic sur la finalité de ce championnat. « Personne ne pourra se permettre le moindre relâchement. Tout reste possible jusqu’à l’ultime journée. Nous devons rester sur nos gardes et attaquer chaque mach comme une finale. Nous sommes les petits de la compétition et il ne faut pas l’oublier. Sinon nous serons punis. » Même si parfois David mange Golitah. Le match qui a le plus marqué le coach saumurois par son intensité et la finition est la rencontre contre Andrezieux à domicile.
La trêve des confiseurs écourtée.
« Le 7 janvier, nous jouons à Trélissac notre match en retard. Cela nous oblige à reprendre le collier entre les fêtes. » Quelques jours de repos supplémentaires auraient été les bienvenus pour les organismes. « La fédération veut absolument boucler les matchs aller. Nous allons nous préparer en conséquence. » Une trêve plus longue aurait été bénéfique pour les Olympiens qui disputeront dans la foulée deux matchs très importants contre des équipes qu’ils connaissent bien : le 14 janvier aux rives du Thouet contre le SCO Angers et en déplacement une semaine plus tard au FC Nantes. « Le derby contre le SCO aux rives du Thouet sera un match sympa mais à ne pas prendre à la légère comme tout ceux qui suivront. »
Rester humble.
Humilité, c’est le leitmotiv de l’imperturbable coach saumurois. « L’humilité c’est ce que nous apprend la vie, le sport et le football chaque jour. Le jour où vous croyez que tout est arrivé, patatras, et vous revenez durement sur terre. Nous devons rester nous-mêmes, ce qui nous a réussi jusqu’à ce jour. Nous nous méfions de tout le monde sans avoir peur de personne. » Julien Sourice pourra compter sur tout son effectif pour continuer son beau parcours. Il ne souhaite pas voir revenir trop tôt Lefebvre et Bellamy blessés de longue date. « L’idée est qu’ils se rétablissent complétement sans prendre de risques et qu’ils nous reviennent au maximum de leurs moyens la saison prochaine. »
Prochain rendez-vous : Samedi 14 janvier 2023 à 18h au stade des rives du Thouet pour le derby angevin contre les réservistes du SCO Angers.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés