Football. Les supporters des Girondins de Bordeaux interdits à Saumur pour le match face à l’Olympique ce samedi

Le préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté interdisant l'accès au centre-ville de Saumur et au stade des Rives du Thouet aux supporters du FC Girondins de Bordeaux ce samedi 5 octobre. La raison : la présence de deux groupes de supporters bordelais aux relations conflictuelles.

Ce samedi 5 octobre 2024, le club de football de l’Olympique Saumur recevra le FC Girondins de Bordeaux dans le cadre de la quatrième journée du championnat de France de national 2. Cette rencontre se tiendra au stade des Rives du Thouet à Saumur. Une rencontre de haute volée, notamment pour les joueurs saumurois. Toutefois, celle-ci s’annonce pour le moins tendue, et pas seulement sur le terrain. En effet, « en raison de fortes tensions entre deux groupes de supporters ultras du FC Girondins de Bordeaux » – les Ultramarines et la North Gate – « qui ont donné lieu à des affrontements violents, et de l’impossibilité de garantir la sécurité des spectateurs en cas de présence de ces deux groupes ultras dans le stade de Saumur », non adapté à ce type de rencontre et de public, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a pris une mesure exceptionnelle, qu’il estime « proportionnée aux risques de troubles à l’ordre public ». Ainsi, l’accès au centre-ville de Saumur, au stade et à ses abords sont interdits « à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Girondins de Bordeaux ou se comportant comme tel » le samedi 5 octobre de 9h00 à 23h00. « Cette mesure a fait l’objet d’une concertation préalable, par la préfecture, avec les deux clubs concernés, la FFF, les forces de sécurité intérieure, la ville de Saumur et le ministère de l’Intérieur », précise le préfet qui ajoute que « les effectifs de la police nationale veilleront au respect de cette mesure. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?