Les laboratoires Brothier sont implantés à Fontevraud-L’Abbaye où ils ont installé depuis longtemps maintenant leur site de production et de recherche. L’entreprise est spécialisée dans la transformation d’alginate de calcium, que l’on retrouve dans les algues, en compresses, mèches et pansements utilisés en médecine. Le groupe vient d’annoncer l’extension de son site de Fontevraud afin d’augmenter sa production d’ici l’horizon 2025. Cela représente pour le groupe un investissement d’environ 10 millions d’euros. Le site de production, qui avait déjà été agrandit en 2015 pour un montant de 15 millions d’euros, est en effet aujourd’hui trop petit. C’est aussi un moyen pour l’entreprise de continuer à répondre aux exigences réglementaires européennes, toujours plus complexes et contraignantes, en matière de dispositifs médicaux.
Une production 100% française et saumuroise
Rester implanté en France est une réelle volonté pour le groupe et notamment son président Christian Girardière : « Rester français et indépendant, voilà notre crédo pour conserver notre liberté d’action et notre vision long terme. Dans un contexte de mondialisation, nos programmes industriels et scientifiques privilégient le territoire national tout en étant présents sur les marchés étrangers. Ainsi, encore tout récemment, un investissement majeur a été réalisé en Anjou sur notre site de Recherche et de Production afin de faire face à la dynamique des marchés et répondre aux futures exigences de qualité et de sécurité des produits destinés à la chirurgie. » Les laboratoires sont les seuls actuellement à produire en France ces compresses d’alginate de calcium. Ils ont à cœur de rester indépendants et autofinancés. A noter que 14% du chiffre d’affaires est réinvesti dans la recherche et développement et les études cliniques.
A propose des laboratoires Brothier
PME française indépendante, créée en 1949, les laboratoires pharmaceutiques Brothier sont spécialisés dans l’exploitation des biopolymères extraits des algues destinés à l’hémostase (coagulation) et la cicatrisation. Pionnier mondial dans la valorisation des alginates de calcium, Brothier a mis au point dès le milieu du XXème siècle les premiers procédés industriels pour mettre sous forme textile ces biopolymères contenus dans les algues. Les compresses, mèches, pansements et poudres de haute technicité ainsi obtenus servent à de nombreux usages médicaux, du traitement de l’épistaxis à la prise en charge de plaies chirurgicales complexes. L’entreprise compte 150 collaborateurs et a un chiffre d’affaire de 45 millions d’euros (en 2021). Elle exporte dans une vingtaine de pays dans le monde des produits 100% réalisés en France, à Fontevraud-l’Abbaye.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bravo et merci de mettre en avant des entreprise à la pointe de la technologie dans leurs spécialités respectives. Alors quand elles se trouvent sur le territoire Saumurois largement entendu …soyons un peu fiers.