Fontevraud-L’Abbaye. Lancement d’une collecte patrimoniale pour l’Abbaye Royale

Si pendant sept siècles l’abbaye a accueilli de nombreuses nobles de sang royal, l’histoire de Fontevraud change radicalement de direction en devenant en 1814 l’une des prisons les plus dures de France jusqu’à sa fermeture en 1963. Aujourd’hui, l’Abbaye royale de Fontevraud souhaite valoriser cette double histoire en conservant les témoignages de son passé monastique et carcéral par le lancement d’une collecte patrimoniale.

Devenue bien national à la Révolution française, Napoléon décide en 1804 de transformer l’ancienne abbaye en Maison centrale de correction. Après 10 ans de travaux, la prison accueille en 1814 les détenus de 19 départements. Au fur et à mesure des réformes judiciaires, l’abbaye enferme jusqu’à 3 000 personnes de 19 départements. Fontevraud devient alors une des plus grandes maisons centrales de France. Avec la prise de conscience de la valeur historique de l’abbaye, lieu de sépultures d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, la prison s’ouvre à la visite avant que le ministère de la Justice ne cède le monument au ministère de la culture en 1963. Commence alors un vaste chantier de restauration de l’abbaye qui voit la disparition de 80% des bâtiments de l’époque carcérale.

Disparition et patrimonialisation

Cette histoire carcérale longue de 150 ans a pendant les premières années de restauration été déconsidérée. L’abbaye se transforme en lieu de culture et de tourisme. La volonté est alors d’effacer les traces de ce passé jugé peu glorieux. Mais, au fur et à mesure de sa disparition, la prison devient elle-même un objet patrimonial et d’études. Aujourd’hui, le projet scientifique de l’abbaye est de conserver les témoignages de son passé monastique et carcéral et de valoriser cette double histoire. Les 300 000 visiteurs de l’abbaye peuvent découvrir l’histoire carcérale dans les anciens parloirs de la prison grâce à une exposition permanente et peuvent prolonger cette visite avec une exposition en ligne.

Contribuer à écrire l’Histoire

L’équipe de l’abbaye de Fontevraud se lance à la recherche de documents (objets, photographies, archives écrites, témoignages oraux…) afin de compléter sa connaissance et donner corps à cette histoire. Cette histoire constitue toujours une mémoire collective vive : les derniers détenus et gardiens ne sont partis de Fontevraud qu’en 1985 ! Si vous avez des objets ou des témoignages en lien avec la prison de Fontevraud, prenez contact avec Nicolas Dupont, conservateur du patrimoine : n.dupont@fontevraud.fr. L’Abbaye envisagera avec les propriétaires la manière de les conserver (prises photographiques, enregistrements des témoignages oraux, dons ou dépôts à l’abbaye).

A propos de l’Abbaye de Fontevraud

Au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au sein d’un parc de 13 Ha, l’Abbaye royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d’Europe. Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion, l’Abbaye royale de Fontevraud est associée à jamais à l’incroyable histoire des Plantagenêts. Labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 1975, elle propose tout au long de l’année une programmation culturelle dense associant la voix, les expositions historiques et la création contemporaine. Depuis mai 2021, l’Abbaye royale de Fontevraud aborde une nouvelle page de son histoire avec l’ouverture en son sein d’un nouveau musée de France : Fontevraud le musée d’Art moderne – collections nationales Martine et Léon Cligman. Situé dans la cour d’honneur à l’entrée de la cité monastique, dans un bâtiment entièrement rénové, Fontevraud le musée d’Art moderne invite à découvrir une collection de plus de 800 œuvres où de grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et XXe siècle dialoguent avec des arts extra-européens et de l’Antiquité. Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Vlaminck ou encore Richier côtoient ainsi des œuvres d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, apportant un regard à la fois intime et nouveau sur l’art moderne. L’Abbaye royale de Fontevraud abrite aussi depuis 2014 un hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique 1 étoile Michelin, 3 toques Gault & Millau, également récompensé par l’étoile verte de la gastronomie durable, qui en font une destination à part entière du Val de Loire.

Commentaires 1

  1. Jean says:

    Collecte d’objets , oui , mais peut-être pas d’argent comme la fait la Fondation du Patrimoine

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?