Isabelle Leroy est arrivée sur la commune de Fontevraud-l’Abbaye en 2013 avec ses deux chats, venant de la région parisienne. Elle découvre alors que de nombreux chats sont en errance sur la commune, notamment dans les dépendances du logement où elle est en location. « Ces animaux étaient malades, affamés et vivaient dans des conditions déplorables », explique-t-elle. Elle décide alors de prendre soin de ces chats en les nourrissants, en les soignant. Elle décide ensuite de structurer son action en créant l’Association de Bienveillance Envers les Chats, avec le soutien de la Direction départementale de la protection des populations de Maine-et-Loire et l’association Alliance Sociale Animale dans la Sarthe. « L’idée était de pouvoir avoir un certain crédit pour mener ces actions et recevoir des fonds et des dons pour mener à bien cette mission d’aide aux chats libres », poursuit Isabelle Leroy. Une convention est alors signée en 2023 avec la commune et l’Abbaye de Fontevraud pour trapper les chats errants, les soigner et surtout les stériliser.
Des conditions dégradées
Toutefois, au fil du temps, la situation s’est dégradée et Isabelle Leroy a vu son action envers les chats tourner à la méfiance. « Les gens commençaient à se méfier, et les relations se sont dégradées ces derniers mois. Je pense que cela vient de l’incompréhension des missions que je réalise, les gens pensent que je fais du mal aux animaux. Nous avions établi plusieurs lieux refuges sur la commune pour que les chats soient à l’abri et y trouvent de la nourriture et de l’eau. Toutefois, toutes les gamelles étaient vidées chaque jour et les animaux disparaissaient régulièrement », estime-t-elle. Au début de l’été, elle lance donc une pétition en ligne pour lancer l’alerte s’inquiétant de l’état des chats se dégradant à vue d’œil (voir ici). Elle a reçu plus de 500 signatures. Aujourd’hui, Isabelle Leroy souhaiterait que la population de Fontevraud reconnaisse pleinement le travail mené au quotidien, gratuitement au profit de la commune. Elle espère également trouver un lieu pour accueillir les chats en toute sécurité, chez des particuliers prêts à mettre une grange ou un lieu à disposition par exemple. « Cela est essentiel pour permettre aux chats de vivre correctement, de limiter leur prolifération et la propagation de maladie, mais aussi pour toute la biodiversité qui profite de cette nourriture (oiseaux, insectes…) ainsi qu’aux autres animaux perdus ou abandonnés. Nous recherchons également des lieux pour mettre à l’abri les chats durant l’hiver et les protéger des intempéries. Enfin, si les lieux d’accueil pouvaient compter un lieu d’habitation pour les bénévoles que l’association pourrait louer, cela serait l’idéal », conclut-elle.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.onparticipe.fr/c/abec. Retrouvez la pétition sur https://www.mesopinions.com/petition/animaux/urgent-chats-libres-fontevraud-abbaye-vnt/231390. Contact : 0688981821.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés