Le parcours se déploie en quatre sections qui décrivent les objectifs esthétiques poursuivis par Monet : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible.
D’une manière synthétique, chaque cimaise portant les peintures est ponctuée d’un verbe d’action : brouiller, sérier, focaliser, immerger… qui illustre l’éventail des moyens picturaux mis en oeuvre par celui qui fut le chef de file du mouvement impressionniste avant de poursuivre sa quête inlassable de l’éphémère.
En parallèle, un parcours documentaire permet de suivre l’histoire de la réception de l’oeuvre de Monet, aujourd’hui perçu comme un jalon essentiel de l’art moderne au XXe siècle.
Les oeuvres présentées, dont une majorité proviennent de la collection personnelle de Claude Monet, ont été léguées par le fils du peintre à l’Académie des beaux-arts pour être présentées au musée Marmottan Monet, partenaire de cette exposition.
Infos pratiques : Du 10 juin au 18 septembre au Musée d’art moderne de Fontevraud. Tarif adultes : de 10 à 19 euros. Tarif réduit : de 7 à 12,5 euros.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés