Jobagri et équi-ressources sont deux sites spécialisés pour l’emploi. Jobagri.com est l’un des sites dédiés à l’emploi et à la formation, du Groupe France Agricole. Il a pour objectif de mettre en relation les candidats et les entreprises autour des métiers des filières agricoles. Le service est également ouvert à la filière viticole avec le site Vitijob.com. De son côté Équi–ressources, service emploi et orientation de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dont le siège est basé à Saumur, est le référent national en matière d’emploi et d’orientation dans la filière équine, tous secteurs et tous métiers. Ses conseillers emploi-formation proposent leur accompagnement sur le territoire national. Il offre également une plateforme de mise en relation entre employeurs et candidats gratuite. Les offres proposées concernent la France, mais aussi l’international. « Grâce à cette synergie, les professionnels du marché équin auront une visibilité de leurs offres sur le site internet de Jobagri en complément du site équi–ressources. Cette démarche intervient en réponse à la pénurie de candidats et face à la difficulté de les attirer, de les recruter mais aussi parfois de les fidéliser« , indique-t-on du côté de l’IFCE.
Ouvrir à de nouvelles opportunités
« L’association des services Jobagri et équi–ressources peut favoriser la création de vocations dans le secteur équin par des candidats déjà motivés par l’univers agricole », estiment les deux entités. En effet, Jobagri qui intervient pour tous les acteurs de la filière, regroupe pas moins de 35 000 candidats. Certains disposent « d’expériences et des compétences recherchées par les professionnels des métiers du cheval ». Les candidats pourront alors y trouver des offres d’emploi (CDI, CDD, saisonniers) et les étudiants auront quant à eux accès aux offres de stage et d’alternance. « La valorisation des métiers du secteur reste une mission primordiale pour Jobagri et équi–ressources pour convaincre, attirer les bons candidats et favoriser un équilibre entre les offres et les candidatures ». Le partenariat est déjà pleinement opérationnel, les offres sont dès maintenant accessibles sur le site de Jobagri.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Susciter des vocations pour le secteur équin est complètement superflu. Énormément de jeunes rêvent de travailler dans ce domaine. Les conditions de stage puis les conditions de travail et les rémunérations découragent vite, même les passionnés, qu’ils soient stagiaires, salariés ou indépendants.
SUITE
Changer les mentalités des formateurs et des professionnels en place serait plus efficace.
Prendre conscience que l’entretien d’un cheval, que les infrastructures et que des conditions de travail-rémunération décentes coûtent serait urgent.
Les loisirs et prestations liés au cheval doivent avoir un prix cohérent avec le veritabe coût