Fermeture de Michelin : « Travailler à des solutions alternatives pour éviter la fermeture sèche »

Ce mardi matin, la direction de Michelin annonçait la fermeture des sites de Vannes et de Cholet. Les élus du Printemps des Pays de la Loire* se tiennent aux côtés des salariés et du territoire de Cholet.

« Michelin porte la responsabilité de cette décision brutale. Tout doit être fait pour éviter une fermeture sèche du site et étudier toutes les solutions alternatives pour préserver le site et les emplois existants » explique Guillaume Garot, député de la Mayenne, président du groupe du Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional. Pour Céline Véron et Jean-Louis Belliard, conseillers régionaux du Maine-et-Loire, « Michelin a une responsabilité vis-à-vis du territoire et des salariés. Le site industriel ne peut être fermé sans que toutes les options soient mises sur la table et négociées avec les salariés. » L’usine est présente à Cholet depuis plus de 50 ans et a contribué à l’attractivité économique du territoire. « Aucun salarié ne doit se retrouver sans solution et le site de Cholet doit conserver sa vocation industrielle » ajoutent Véronique Mahé et Eric Provost, conseillers régionaux membres de la commission Entreprises. La Région doit maintenant agir : « Il est grand temps que la Région sorte de son inertie. Elle doit définir une stratégie pour la filière automobile sur tout le territoire ligérien en accompagnant la transition vers l’électrique, en soutenant le développement des compétences et en investissant dans la formation des salariés. C’est sa responsabilité, qu’elle ne peut plus fuir» conclut Guillaume Garot.

*Le Printemps des Pays de la Loire est un groupe de 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?