Vendredi 6 décembre à Montsoreau. Une conférence gratuite sur l’érosion des sols à la Maison du Parc
Dans le monde entier, l’érosion est devenue un enjeu majeur. Moins visible que l’artificialisation, elle affecte pourtant la fertilité des sols, la biodiversité et la qualité de l’eau. Vendredi 6 décembre, à 20h, la Maison du Parc organise une conférence gratuite pour comprendre l’érosion, ses conséquences et identifier les leviers possibles pour réduire le phénomène.
Partout sur la planète, les sols subissent l’érosion. Sous l’action combinée de la gravité et des éléments naturels comme le vent, la pluie… les matières se déplacent. S’il est particulièrement visible en montagne, ce transfert progressif de volumes est parfois difficile à visualiser en plaine, comme sur notre territoire. Pourtant, l’érosion est à l’œuvre, intimement liée aux activités humaines. Ce phénomène peut avoir des conséquences importantes telles que la perte de la couche arable fertile et ses nutriments menaçant la production agricole et l’alimentation. L’érosion peut également causer des colmatages et un envasement des rivières qui impactent la qualité de l’eau, la biodiversité et augmente le risque d’inondations. Vendredi 6 décembre, à 20h, Sébastien Salvador, pédologue à l’Université de Tours, éclaire le sujet avec vous le temps d’une conférence à la Maison du Parc. Il revient sur le mécanisme de ce phénomène, ses causes et les mesures possibles à mettre en œuvre pour freiner sa progression et retrouver un sol vivant, plus résistant.
Infos pratiques : conférence gratuite – Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 ou maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr – Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau.