
Gennes-Val de Loire. Quel devenir pour la salle des Lavandières de Grézillé ?
Inutilisée depuis plusieurs dizaines d’années, la salle des Lavandières situé à Grézillé (Gennes-Val de Loire) fait l’objet d’une réflexion collective sur son devenir. Associations et habitants sont invités à une rencontre participative le 21 mars prochain pour écrire une nouvelle page de son histoire.
Principalement utilisée pour stocker du matériel, la salle des Lavandières, située aujourd’hui au 6 rue des Lavandières à Grézillé, n’a plus d’usage depuis presque 30 ans. Les associations et citoyens de la commune de Gennes-Val-de-Loire se sont récemment interrogés sur le devenir de la salle. En parallèle de cela, l’adhésion de Gennes-Val-de-Loire au programme de revitalisation « Petites Villes de Demain » amorçait entre autres une réflexion sur la création de lieux de vie, de potentiels tiers-lieux, dans les cœurs de bourgs plus éloignés de la centralité Gennes/Les Rosiers-sur-Loire. A la suite d’une rencontre entre la commune, le département et le directeur de l’IRESA (Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou), l’idée d’interroger la population pour préciser cette ambition a émergé. « En effet, la commune souhaite mettre à contribution les habitants et associations dans la réflexion sur l’avenir de la salle des Lavandières. A travers cette collaboration, la commune a la volonté de prendre en compte leurs réflexions et a l’ambition d’en refaire un lieu de vie. S’agissant d’un aménagement urbain qui concerne tous les habitants, ce projet prend tout son sens », souligne la commune de Gennes-Val de Loire.
Une première rencontre le 21 mars
Afin de faire connaître les idées de chacun sur les potentiels usages de la salle des Lavandières, le Conseil Municipal de Gennes Val de Loire a décidé d’organiser une rencontre citoyenne participative. « Les associations de la commune et les habitants de Gennes-Val-de-Loire et des communes alentour (Brissac-Loire-Aubance, Tuffalun, Doué-en-Anjou, Terranjou, …) sont conviés à cette rencontre qui se déroulera le vendredi 21 mars prochain. La session débutera à 18h à la salle des Lavandières (6 rue des Lavandières, Grézillé) pour s’imprégner de l’endroit et comprendre les contraintes techniques. La rencontre se poursuivra à la salle Michel Bonvalet à partir de 19h. Un travail en petits groupes permettra de récolter et de discuter des propositions. Un temps de mise en commun, prolongé par un processus collectif, fera émerger les idées qui auront rencontré le plus d’écho auprès des participants. Cette session se terminera par le partage d’un verre de l’amitié afin de laisser décanter ce bouillonnement de matières grises, en toute convivialité », détaille la commune. Tout au long de cette rencontre Sarah Bagourd de la coopérative Oz sera présente. « En fonction des résultats que donnera cette rencontre du 21 mars, d’autres réunions pourront voir le jour pour poursuivre ce travail. Une fois un accord trouvé sur le futur des Lavandières, une structure dédiée sera créée avec les habitants volontaires pour suivre la progression du projet », poursuit la commune.
De bâtiment scolaire à salle des fêtes
Historiquement, la salle des Lavandières appartenait à l’école de Grézillé. L’Amicale de Grézillé a sollicité la commune pour réparer et agrandir ce bâtiment afin de le transformer en salle des fêtes. Ainsi, les bals et séances récréatives n’auraient plus lieu dans les locaux scolaires. C’est donc à partir de 1945 que les associations et Comités des fêtes commencent à y organiser des événements. Dans les années 80, la salle Michel Bonvalet est construite à quelques rues des Lavandières, réduisant ainsi la fréquentation de la salle. Au début des années 90, la propriété de la salle est transférée à la commune de Grézillé. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour le stockage de matériels de diverses associations.