
25 février à Saumur. « Le sautoir, du cheval au bijou » : Une conférence à l’Institut de Bijouterie
L’Institut de Bijouterie du centre de formation de la CCI de Saumur organise à l’occasion du bicentenaire du Cadre noir de Saumur une conférence intitulée : « Le sautoir, du cheval au bijou ». Animée par Michèle Heuzé, enseignante à l’Institut de Bijouterie de Saumur, elle aura lieu le 25 février à l’Espace de Formation du Saumurois.
À l’occasion du bicentenaire du Cadre noir de Saumur en 2025, la CCI de Maine-et-Loire et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) s’associent dans le cadre d’un programme d’actions à destination des apprentis du CFA de la CCI à Saumur (relire notre article). La conférence « Le sautoir, du cheval au bijou » proposée le 25 février s’inscrit dans ce programme. Le sautoir, quelle dénomination pour un bijou ! Porté originellement de biais, il est devenu aujourd’hui un simple collier long. Dans son épopée, faut-il trouver son origine dans la manière de monter à cheval au Moyen Âge ? Son nom évoque-t-il le fait que le collier sautait sur le corps ? Michèle Heuzé, experte et historienne du bijou a initié cette recherche à la demande de la maison Chanel et se propose de raconter les étapes de cette histoire de rapport au corps, de manière de porter et de dénomination.
A propos de Michèle Heuzé : Diplômée commissaire-priseur, gemmologue diplômée d’Etat et de l’Institut National de Gemmologie – Est rédactrice en presse, fait de la recherche historique du bijou et publie régulièrement des ouvrages sur le bijou – Depuis 1998, elle est formatrice en histoire et sociologie du bijou au sein de l’IBS.
Infos pratiques : Conférence le mardi 25 février de 9h à 12h dans l’amphithéâtre de l’Espace de Formation du Saumurois, square Balzac à Saumur. Gratuit, sur inscription à ibs@maineetloire.cci.fr. Pour plus d’informations contacter le 02 41 83 53 93.